Cet article date de plus de douze ans.

Maroc : importante manifestation à Casablanca pour dénoncer la situation sociale

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Casablanca pour réclamer "une amélioration de la situation sociale". Une mobilisation inédite contre le gouvernement dirigé depuis janvier par un islamiste.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il s'agit de la plus importante manifestation hostile au gouvernement islamiste dirigé depuis janvier dernier par Abdelilah Benkirane. "Il y a plus de 50.000 personnes qui manifestent pour appeler le gouvernement à ouvrir un dialogue véritable face à la tension sociale de notre pays ", indique un député de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire) présent à la manifestation. Un responsable de la police a estimé pour sa part, que le nombre de manifestants était "entre 15 et 20.000 ".

30% des 15-29 ans au chômage

Depuis plusieurs jours déjà, les responsables syndicaux lançaient au gouvernement des appels au dialogue à propos de la hausse des salaires et de l'amélioration des conditions sociales des salariés.
Au Maroc, près de 30% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chômage, selon un rapport de la Banque mondiale. Une situation sociale tendue exacerbée par la sécheresse et une baisse vertigineuse des recettes du tourisme : plus de 17% en janvier 2012 selon les derniers chiffres officiels.


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.