Mohamed Merah était fiché aux États-Unis
On savait déjà que le tueur présumé avait fait plusieurs séjours au Pakistan et en Afghanistan... Ce qu'on ne savait pas encore, c'est qu'il était déjà interdit de vol aux États-Unis. Le jeune homme était connu des services de renseignements américains, d'ailleurs il n'avait pas le droit de prendre l'avion dans le pays. Il était inscrit sur la fameuse "no fly list" du FBI .
C'est la presse américaine qui dévoile la présence de Mohamed Merah sur cette liste, elle cite deux sources dans les milieux officiels de la lutte contre le terrorisme. Le jeune homme avait été repéré suite à sa détention en Afghanistan, sous le contrôle de forces américaines. Les autorités militaires ne confirment pas cette information, mais il est également possible que les services de renseignement soient responsable de son incarcération.
En 2010, toujours selon les mêmes sources, Mohamed Merah avait suivi un entraînement avec des fondamentalistes, à la frontière entre Afghanistan et Pakistan. En octobre dernier, il aurait également fait un retour rapide dans la région, avant son retour en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.