Arabie Saoudite: Theresa May refuse de se voiler et crée le buzz
Sur les photos publiées par la presse britannique, Theresa May, entourée par de hauts dignitaires saoudiens, exclusivement masculins, est hilare. Cheveux poivre et sel au vent, elle ne porte pas de foulard. Dans un royaume ultraconservateur où les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire, la scène n’est pas passée inaperçue.
Dès son arrivée en Arabie Saoudite mardi 4 avril 2017, la Première ministre britannique (lien en anglais), qui se projette comme un modèle pour les femmes du Moyen-Orient, a donné le ton. Au programme: rencontres avec la présidente de la Bourse de Ryad, Sarah al-Suhaimi, avant une rencontre avec la princesse Reema bent Bandar, la plus haute responsable du sport féminin dans le royaume.
Theresa May refuses to cover her hair in Saudi Arabia https://t.co/k7TJH4Csj6 pic.twitter.com/HNLNr8BRHy
— The Independent (@Independent) April 4, 2017
British Prime Minister Theresa May isn't the first female leader to bare her head in Saudi Arabia https://t.co/2c2BJQjVkg pic.twitter.com/GzYfB9cDUO
— CNN (@CNN) April 5, 2017
— The Telegraph (@Telegraph) 4 avril 2017
Theresa May has gone against Foreign Office guidelines by not wearing a headscarf in Saudi Arabia pic.twitter.com/zPNpXaLYnF
— Sky News (@SkyNews) April 4, 2017
«La Première ministre britannique Theresa May a attiré l'attention du monde mardi quand elle a décidé de ne pas se couvrir les cheveux lors d'une visite officielle en Arabie Saoudite. Elle a refusé de suivre une tradition religieuse et culturelle stricte. Les femmes en Arabie Saoudite, où l'islam est la religion d'Etat, doivent se couvrir la tête», explique CNN (lien en anglais). Avant de doucher l’enthousiasme des journaux britanniques, en précisant que plusieurs femmes, photos à l’appui, l’avaient précédée: l’ex-First Lady Michelle Obama, Angela Merkel, Hilary Clinton et Laura Bush.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.