Irak : des manifestations sous haute tension
Les manifestants rejettent toujours le pouvoir en place et la corruption qui règne dans le pays. Au moins 220 personnes sont mortes depuis le début de la contestation.
Rien ne semble apaiser leur colère. Depuis un mois, les Irakiens descendent dans la rue pour demander la destitution de leur gouvernement. Pour eux, il serait à l'origine de tous les problèmes. "J'ai deux filles diplômées qui ne trouvent pas de travail, 15 ans de gang, de vol, de mafia, ça suffit, maintenant ce gouvernement doit partir", dit un manifestant. Depuis le début, le pouvoir semble dépassé, surpris par la virulence du mouvement. Il essaye de reprendre la main en proposant des réformes, mais envoie la police quand la colère ne se calme pas.
Déjà plus de 200 morts
Plus de 200 morts sont à déplorer depuis le début du mouvement, dont 63 ces derniers jours. À Bagdad, les manifestants se sont fait gazer. Les Irakiens attendent une redistribution complète des cartes. "Le gouvernement nous vole depuis 15 ans, Saddam est parti, mais depuis, 1 000 autres Saddam sont venus. Nous sommes les jeunes, mais où est notre avenir ?", demande un jeune garçon. Les Irakiens appellent à une nouvelle manifestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.