Cet article date de plus de neuf ans.

Le porte-parole irakien remercié pour avoir chanté à la gloire de Saddam Hussein

Le passé a rattrapé Rafid Jaboori, porte-parole du gouvernement irakien. Les réseaux sociaux se sont déchaînés après la découverte d’un clip dans lequel il chantait la gloire de l’ex-président Saddam Hussein.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Rafid Jaboori  (Capture d'écran /FTV)
«Lève ta tête, tu es un Irakien», s’enthousiasmait Rafid Jaboori dans un clip tout à la gloire de l’ancien homme fort de Bagdad. C’était il y a 15 ans. Depuis, il a changé de position politique et est devenu le porte-parole du Premier ministre. Moqué sur la toile par ses concitoyens, Rafid Jaboori a dû faire face à une polémique virulente.

 
Il s’est longuement expliqué sur sa page Facebook. «Je m’appelle Rafid Jaboori. Il y a plus de dix ans, j’ai chanté une chanson patriotique dans la quelle j’ai cité le nom de Saddam Hussein. J’ai été obligé de le faire pour subvenir à mes besoins, comme un grand nombre d’Irakiens avant 2003. A tous mes détracteurs, je leur dis qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Quel Irakien de l’intérieur a pu réussir à se protéger de Saddam, de son parti sanguinaire et de son régime sauvage? Je considère cette expérience comme une faute et présente mes excuses.»
 
capture d'écran (DR)

Les excuses du chanteur amateur n’ont pas suffi. Après l’avoir couvert, les autorités ont fini par le lâcher. «Il a été mis fin à son contrat et sa mission de porte-parole s’est achevée. Il n’a pas fait état de ces choses avant son embauche.»
 
Les autorités irakiennes ont procédé, après la chute de Saddam Hussein, à la «dé-baasisation» de la société, en licenciant toutes les personnes proches du parti Baas de l’ancien président et en les empêchant d’accéder à la fonction publique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.