Cet article date de plus de neuf ans.

New York : deux policiers "assassinés", suicide du tireur

Selon le chef de la police, les deux policiers ont été tués par balles, "sans avertissement", alors qu'ils étaient dans leur voiture. Sur les réseaux sociaux le tireur aurait évoqué le cas de deux Noirs tués par la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'hommage des policiers devant l'ambulance qui transporte les victimes © REUTERS | Stéphanie Keith)

 L'auteur des coups de feu a été très vite identifié. Il s'agit d'Ismaaiyl Brinsley, un Noir âgé de 28 ans. Selon le chef de la police William Bratton, il a tiré à l'aide d'un pistolet semi-automatique sur les deux policiers assis à bord de leur véhicule de patrouille dans le quartier de Brooklyn. Puis il s'est engouffré dans une station de métro, où il s'est tiré une balle dans la tête.

 

Des médias américains ont montré un message attribué au tireur :  "Je donne des ailes aux porcs aujourd'hui. Ils prennent un des nôtres (...) Prenons deux des leurs." Ce message est accompagné de hashtags évoquant Eric Garner et Michael Brown, deux Noirs morts cette année dans des incidents impliquant des policiers blancs, le premier à New York , le second à Ferguson dans le Missouri.

La famille de Michael Brown a d'ailleurs condamné l'assassinat des deux policiers.

Pour le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, il s'agit d'un "assassinat ressemblant à une exécution". Le procureur de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, a parlé d'un "acte affreux de violence". Et de nombreux policiers comme des pompiers ont salué le passage de l'ambulance qui transportait le corps des deux victimes. Avant d'envoyer des messages de condoléances aux familles des victimes via les réseaux sociaux. Et de faire aussi allusion  à la mobilisation autour de la mor t des jeunes Noirs. Y-aura-t-il aussi des marches pour les policiers?

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.