Cet article date de plus de dix ans.

New-York inaugure son musée du 11-Septembre

Ce sera un lieu de "guérison et d'espoir", a annoncé le président des Etats-Unis Barack Obama. Ce jeudi, le musée du 11-Septembre est officiellement inauguré sur les lieux des attentats de 2011.
Article rédigé par Leila Marchand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© REUTERS/John Angelillo - La cérémonie d’ouverture du musée du 11 septembre, ce jeudi 15 mai, à New York.)

Il est situé au Ground Zero, à l’endroit même où les tours jumelles se sont effondrées, il y a maintenant presque 13 ans, faisant 2983 morts. L’attentat du 11-Septembre, ancré douloureusement dans les mémoires aux Etats-Unis, a désormais son musée. Entouré des centaines de familles de victimes, de survivants, de membres des équipes de secours de l'époque, Barack Obama l’a inauguré ce jeudi soir. Plus qu’un monument à la mémoire des victimes, l’édifice devra être un lieu "de guérison et d’espoir " a insisté le président.

 

Sur son twitter, il ajoute : "Rien ne peut nous briser. Rien ne peut changer ce que nous sommes en tant qu'Américains" .

 

 

 

Michael Bloomberg, maire de New-York, au moment des événements, a rappelé que ce projet était aussi une manière de remplir "l’engagement" qu’ils avaient passé auprès des familles.

 

"Ce musée honore l’engagement que nous avons pris auprès des familles de victimes et des générations futures : que nous n’oublierons jamais ce que nous avons perdu et les leçons apprises de cette journée terrible" (M. Bloomberg, ancien maire de New-York)

 

Une plongée dans les entrailles du World Trade Center

 

Des enregistrements des derniers appels passés par les victimes, prisonnières des tours en feu. Les vidéos des avions s’écrasant sur les façades. Un morceau de mur de fondation resté intact. Construit sous terre sur 10.000 mètres carrés, comme un immense sanctuaire, le musée entraîne les visiteurs dans un voyage éprouvant, semé des souvenirs encore vifs du drame.

Même un camion de pompier, en partie détruit, qui était intervenu sur place ce jour-là, a été exposé. Il rappelle le sacrifice de plus de 300 soldats du feu dans l'effondrement des bâtiments.

 

Les visages en papier glacés de chacun des 2.983 hommes, femmes et enfants tués sont placardés aux murs, un hommage qui achève cette plongée forte en émotions dans les entrailles du World Trade Center. 

  (© REUTERS/Kevin Lamarque - Le président des Etats-Unis Barack Obama et l’ancien maire de New-York Michael Bloomberg face aux photos des victimes du 11 septembre, lors de l’inauguration officielle)

Le musée, dont l'entrée coûtera 24 dollars (environ 17 euros), ouvrira ses portes au public le 21 mai prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.