Nicolas Sarkozy inaugurera le Pavillon France vendredi après-midi avant d'assister aux festivités d'ouverture
L'Expo 2010 sera officiellement ouverte au public samedi 1er mai.
De nombreux leaders étrangers seront présents pour l'inauguration: le Président français en visite officielle en Chine (pour 3 jours), le Sud-Coréen Lee Myung-bak et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
Nicolas Sarkozy a déjà salué "un événement résolument tourné vers l'avenir".
189 pays sont représentés (après le retrait non expliqué du Bhoutan, du Koweit et du Burkina Faso) et entre 70 et 100 millions de visiteurs sont attendus entre mai et octobre. C"est la première fois qu"un pays émergent accueille une Exposition universelle.
La cérémonie d'ouverture
« Elle sera relativement simple et comprendra, d'un côté, les rites officiels prescrits pour cet événement, et de l'autre, des spectacles courts », a déclaré Yang Xiong, membre du Comité d'organisation de l'Expo.
« Après une représentation théâtrale courte, des feux d'artifice et des pétards seront tirés comme nous le faisons pour célébrer le Nouvel An », a précisé M. Yang, ajoutant que les investissements consacrés à l'inauguration de l'Exposition sont de loin inférieurs à ceux des Jeux olympiques de Beijing.
Exposition virtuelle
Dès le 1er mai, une section spéciale du site de l'exposition universelle permettra aux internautes de découvrir la plupart des bâtiments avec des instructions dispensées en chinois, anglais, français ou japonais. Ils pourront se promener dans l'"Expo", rentrer dans les pavillons ou encore créer leur avatar, chatter en ligne, et jouer à bâtir une ville du futur. Le Pavillon France y proposera une expérience interactive en 3D.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.