Cet article date de plus d'un an.

Norvège : un projet de recherche controversé sur les baleines suspendu après la noyade d'un cétacé

Cette campagne scientifique, critiquée par les associations de protection des animaux, vise à accumuler des connaissances pour "définir des limites pour le bruit d'origine humaine dans les océans".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une baleine est observée lors d'une expédition d'une équipe de recherche turque, le 21 juillet 2022, dans l'archipel du Svalbard (Norvège). (SEBNEM COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un projet de recherche controversé sur l'ouïe des baleines a été temporairement suspendu en Norvège, après la noyade d'un cétacé, ont annoncé les chercheurs mercredi 7 juin. Mené chaque été depuis 2021, le projet de l'Institut norvégien de recherche de la défense (FFI) consiste à capturer des baleines de Minke dans l'archipel des Lofoten. Les animaux sont soumis à des tests auditifs, avant d'être relâchés.

Cette campagne scientifique vise à accumuler des connaissances pour "définir des limites pour le bruit d'origine humaine dans les océans". D'une durée de quatre ans, elle doit normalement durer jusqu'à l'été 2024. Mais l'expérimentation a été vivement dénoncée par des défenseurs des animaux, qui évoquent des "expériences cruelles et inutiles" dangereuses pour le bien-être des baleines.

L'animal se serait pris dans un filet

Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 juin, l'un des cétacés est mort après que le mauvais temps a endommagé les installations du projet de recherche. Selon le FFI, les intempéries ont créé une ouverture en dessous d'un filet, dans laquelle un rorqual s'est engouffré. "Notre théorie est que la baleine s'est prise dans la bande de filet en plomb", a précisé le chef du projet.

Après la noyade de l'animal, une pause d'une durée indéterminée a été décidée pour faire la lumière sur les circonstances exactes de l'accident. "Nous avions prévenu que ces expériences (...) conduiraient à la mort de baleines", a commenté le porte-parole de l'association Whale and Dolphin Conservation (WDC). Aucune baleine ne devrait être enfermée de force dans une cage et avoir des électrodes sous sa peau."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.