Alcool au volant : une étude inquiétante avant le 31
La Prévention routière s'inquiète des résultats d'une étude présentée vendredi 28 décembre. Près de 6 Français sur 10, qui vont boire pour le réveillon, n'ont pas prévu de solutions pour rentrer chez eux.
Alors que la vitesse excessive est la première cause de mortalité sur les routes, l'alcool est une autre plaie mortelle. À quelques jours des fêtes du 31 décembre, Jihane Benzina rappelle sur le plateau du 20 Heures : "Celui qui boit a 8,5 fois plus de risques de provoquer un accident mortel. L'alcool cause un tiers des morts sur la route. Cela représente plus de 1 000 personnes chaque année." L'accident type se déroule la nuit, le week-end ou la veille d'un jour férié, souvent sur une route secondaire. 9 fois sur 10, il implique un homme de moins de 35 ans.
Le nombre de morts sur les routes en baisse
Depuis quelques années la tolérance a baissé en matière d'alcoolémie. Résultat : la mortalité sur les routes a elle aussi baissé depuis trente ans. "Nous rappelons ces seuils : 0,5 g d'alcool par litre de sang, cela représente un verre. Pour les conducteurs novices, ce seuil est abaissé à 0,2 g/l. Ce qui signifie zéro verre d'alcool le soir du 31", conclut la journaliste de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.