Cet article date de plus d'un an.

Nuit du Nouvel An 2023 : aucun "incident notable" et 20% de voitures brûlées en moins, se réjouit Gérald Darmanin

Il s'agit du réveillon "qui connaît le moins de véhicules incendiés et le plus d'interpellations", a précisé le ministère.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 23 décembre 2022. (MAXIME GRUSS / HANS LUCAS / AFP)

Un réveillon plutôt calme. Il y a eu 21% de voitures brûlées de moins lors de la nuit du Nouvel An 2023 (690) par rapport à l'année précédente (874), a déclaré dimanche 1er janvier le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait depuis Mayotte où il est en visite. Un communiqué du ministère a par la suite souligné "une baisse tendancielle du nombre de véhicules incendiés ces dernières années", puisque 1 316 avaient brûlé lors du Nouvel An 2019.

Il n'y a eu aucun "incident notable" en France, a ajouté Gérald Darmanin. Il y a eu 490 interpellations, soit "11%" de plus par rapport à l'an dernier (421), selon le ministère. Les personnes interpellées "voulaient tirer des mortiers sur les forces de l'ordre" ou "voulaient mettre le feu à des voitures", dont certaines pour faire des "escroqueries à l'assurance", a affirmé le ministre.

Ces chiffres font du Nouvel An 2023 le réveillon "qui connaît le moins de véhicules incendiés et le plus d'interpellations", détaille le ministère.

Gérald Darmanin a attribué ce relatif calme à "la présence très importante des gendarmes et des policiers", notamment à Paris. Quelque 90 000 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre. A Paris, un million de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées, où le traditionnel feu d'artifice était de retour après deux ans d'absence pour cause de Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.