Témoignage Déguisements, buffet, soirée... En Antarctique aussi, les scientifiques fêtent le Nouvel An

Les biologistes, glaciologues, sismologues et le médecin de la base française Dumont d'Urville passent le réveillon au milieu des glaces.
Article rédigé par Boris Loumagne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sophie Faille est le médecin de la base française Dumont d'Urville en Antarctique. (DOCUMENT PERSONNEL SOPHIE FAILLE)

Le réveillon se célèbre aussi en Antarctique. La petite centaine de scientifiques français de la base Dumont d'Urville, dans les Terres australes et antarctiques françaises, les Taaf, festoie avec neuf heures d'avance sur la métropole. Parmi eux, Sophie Faille, médecin de la base, livre à franceinfo son expérience, après avoir raconté son quotidien dans le podcast "Ma vie en Antarctique", sorti cet été sur franceinfo.

Il faut s'imaginer une base scientifique, cernée par les glaces. "Il y a une tempête de neige ce soir, malgré le fait que ce soit en plein été", indique Sophie Faille, jointe par téléphone. À l’intérieur d'un bâtiment avec un toit rouge, au milieu de nulle part, plus de 80 personnes vont faire la fête. "Il y a une grosse tradition de déguisement dans les terres australes et antarctiques françaises, explique-t-elle, et donc le thème du soir, c'est pirate. Il y a plein de déguisements, il y a plein de jeux en rapport, il y a beaucoup de déco qui a été faite. Tout le monde s'y met et c'est une très bonne ambiance."

"Vraiment une très bonne ambiance"

Cela fait plus d'un an que Sophie Faille officie en tant que médecin à la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Il s'agit, pour elle, du deuxième réveillon consécutif loin de sa famille, mais même au soir du 31, elle n'a pas vraiment le mal du pays. "Les fêtes, ce n’est pas une période que j'affectionne particulièrement en France. On est tous dans le même cas, tout le monde est là pour beaucoup travailler. Donc quand on a des moments pour se détendre et faire la fête, passer de bons moments de cohésion, c'est vraiment une très bonne ambiance. Il y a moins le côté forcé du réveillon où il faut absolument s'amuser et il faut absolument faire la fête. Quelqu'un qui déciderait d'aller se coucher à 21h30 parce qu'il est fatigué, il n’y a personne qui va aller l'embêter."

Mais, il y a peu de chance tout de même que quelqu'un se couche si tôt le soir du réveillon. Sur la base, le Nouvel An est la soirée de l'année avec, évidemment, un énorme buffet. "Il a l'air garni de choses. assez magnifiques", salive Sophie Faille, avec notamment du pâté en croûte, des toasts, du poisson et quelques produits locaux. "Le local ici, c'est l'Australie. On a pas mal de fruits tropicaux, c'est assez décalé comme notion."

Le froid, l'un des risques principaux en termes de sécurité

Quant aux boissons alcoolisées, elles sont à consommer avec modération, surtout dans cet environnement hostile. "Si quelqu'un s'égare et s'alcoolise un petit peu trop, il va être de toute façon surveillé et pris en charge par les collègues pour que tout le monde rentre en sécurité et à bon port, assure Sophie Faille. Ça, c'est un truc assez universel ici, la sécurité évidemment. Comme un des risques principaux, c'est le froid, si quelqu'un se blesse dehors et ne peut pas se relever, ça peut être extrêmement dangereux très rapidement. Donc on est tous très attentifs les uns aux autres."

Si, sur la base, le réveillon se passe aussi bien que l'année dernière, le docteur Faille ne devrait avoir que quelques maux de tête à soigner.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.