Obama prévoit d'ôter Cuba de la liste des Etats pro-terrorisme
"Nos divergences avec le gouvernement cubain vont persister, mais nos inquiétudes vis-à-vis d'un large champ de décisions et d'actions politiques cubaines se situent en dehors des critères qui permettent de qualifier Cuba d'Etat soutenant le terrorisme ", dit la Maison blanche dans un communiqué. Washington a inscrit Cuba sur cette liste en 1982, alors que le régime de La Havane soutenait des rebellions marxistes en Amérique latine.
Rétablissement de relations diplomatiques
Les seuls autres pays figurant actuellement sur la liste sont l'Iran, la Syrie et le Soudan. La décision du président américain intervient moins d'une semaine après sa rencontre historique avec son homologue cubain en marge du sommet des Amériques à Panama. Les deux pays ont enclenché en décembre un processus de normalisation en vue du rétablissement de relations diplomatiques.
Le Congrès a 45 jours pour examiner la décision
"Après un examen attentif de la situation cubaine et après les assurances données par le gouvernement cubain, le secrétariat d'Etat a conclu que Cuba remplissait les critères permettant de perdre sa qualité d'Etat soutenant le terrorisme ", a expliqué la Maison blanche dans un communiqué. La décision de Barack Obama a été soumise au Congrès qui dispose désormais d'un délai de 45 jours pour l'examiner, mais il est peu probable que les parlementaires décident de la bloquer.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.