Cet article date de plus de dix ans.

Un naufragé affirme avoir dérivé dans le Pacifique pendant un an et demi

Cet homme hispanophone est arrivé jeudi à bord d'un bateau décrépit sur l'atoll Ebon, dans les îles Marshall. Il aurait quitté le Mexique en septembre 2012, dérivant sur plus de 12 000 km.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une plage de l'atoll de Bikini, dans les îles Marshall. (  MAXPPP)

Affabulation ou épopée infernale ? Un homme très amaigri, dont le bateau s'est échoué dans un atoll du Pacifique, affirme être parti du Mexique en septembre 2012 et avoir dérivé pendant 16 mois, son compagnon d'infortune n'ayant, lui, pas survécu. L'homme, cheveux longs et barbe fournie, a été découvert jeudi 30 janvier lorsque son bateau de 7 mètres, qui aurait subi plusieurs avaries, a été repéré par des habitants sur le récif de l'atoll Ebon (îles Marshall).

"Il n'est pas en bon état physique, mais il se remet", a confié Ola Fjeldstad, un étudiant norvégien en anthropologie qui mène des recherches sur l'atoll, joint par téléphone. Le navigateur souffre de basse pression artérielle, mais ne semble pas en danger. Il peut marcher. "Nous lui avons donné beaucoup d'eau, il reprend des forces", a ajouté l'étudiant, précisant : "Le bateau est vraiment abîmé, il a l'air d'être resté longtemps dans l'eau."

Un régime à base d'oiseaux et de sang de tortue

Le naufragé, uniquement vêtu de sous-vêtements usés, affirme avoir quitté le Mexique et mis le cap sur le Salvador en septembre 2012 avec un compagnon, mort en mer il y a plusieurs mois dans des circonstances encore inconnues. Son bateau aurait ainsi parcouru plus de 12 000 km. Le nom du rescapé serait José Ivan. Il aurait survécu en mangeant des tortues, des oiseaux et du poisson et en buvant du sang de tortue lorsqu'il ne pleuvait pas.

Aucun matériel de pêche ne se trouvait à bord du bateau et Ola Fjeldstad pense que José Ivan a dû attraper ses proies à mains nues. Une tortue se trouvait sur le bateau à son arrivée dans l'atoll.

Si cette histoire s'avérait réelle, elle ne serait pas inédite. En août 2006, trois pêcheurs de requins mexicains avaient été retrouvés près des îles Marshall après neuf mois de dérive à bord d'une embarcation sans toit de neuf mètres sur trois. Le mois suivant, quatre pêcheurs de Micronésie, qui avaient dérivé durant 34 jours dans le Pacifique, parcourant près de 1 500 km, avaient été secourus près des îles Marshall également. Les rescapés, trois hommes et une femme, avaient survécu grâce à du poisson cru et de l'eau de pluie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.