Palestine à l'Unesco : un échange "ferme" entre Obama et Sarkozy
Le président français et son homologue américain ont eu un échange "ferme" sur la question de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco.
L'échange privé entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama, au cours duquel les deux hommes apparaissaient critiques envers le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, portait en fait sur l'adhésion de la Palestine à l'Unesco, a révélé le président américain dimanche 13 novembre. Cette décision, soutenue par la France, a provoqué la suspension des fonds américains à l'organisation le 31 octobre.
Un désaccord sur l'adhésion de la Palestine à l'Unesco
"J'ai eu une conversation très franche et ferme avec le président Sarkozy à ce sujet", a rapporté le président américain lors d'une conférence de presse organisée à l'issue du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique à Hawaii. Barack Obama dit avoir été déçu par la décision de Paris dans ce dossier.
Il était interrogé sur la révélation d'un échange privé avec Nicolas Sarkozy au cours duquel le président français avait déclaré, au sujet de Benyamin Netanyahu : "Je ne peux plus le voir, c'est un menteur". "Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours !", avait rétorqué le président américain.
Rassurer Israël
Interrogée sur cet échange, la Maison Blanche s'est efforcée dès mercredi de rassurer Israël en expliquant que Barack Obama "travaille dans une grande proximité avec le Premier ministre Netanyahu".
De son côté, Nicolas Sarkozy a adressé une lettre "personnelle" à Benyamin Netanyahu, dans laquelle il promet d'œuvrer en faveur de sanctions accrues contre l'Iran. Le gouvernement israélien s'est abstenu de tout commentaire sur la conversation Obama-Sarkozy.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.