Bande de Gaza : les groupes palestiniens annoncent un cessez-le-feu avec Israël
Six Palestiniens ont été tués en moins de 24 heures par les tirs israéliens. De l'autre côté de la frontière, un Israélien a été tué dans la nuit à Ashkelon par une roquette palestienne.
Ce qu'il faut savoir
Les groupes palestiniens, dont le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, ont annoncé, mardi 13 novembre, un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza. Ils ont indiqué qu'ils s'y tiendraient si l'Etat hébreu le respecte également. "Les efforts de l'Egypte ont permis d'aboutir à un cessez-le-feu entre la résistance et l'ennemi sioniste, et la résistance le respectera aussi longtemps que l'ennemi sioniste le respectera", ont annoncé les groupes. Aucune confirmation n'a été obtenue dans un premier temps de la part d'Israël. Suivez sur franceinfo l'évolution de la situation.
Six Palestiniens tués. Mardi, un sixième Palestinien a également été tué par une frappe israélienne, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé. Dans la nuit, un Israélien a été tué par une roquette palestinienne à Ashkelon. La bande de Gaza et le territoire israélien frontalier ont connu la plus sévère confrontation depuis la guerre de 2014.
400 tirs de roquettes. Environ 400 tirs de roquettes depuis le territoire palestinien ont été dénombrés par l'armée israélienne. Cette dernière a indiqué avoir bombardé, en représailles, près de 150 positions du mouvement islamiste palestinien Hamas et de son allié, le Jihad islamique.
Des mois de tension. Cette escalade est survenue après des mois de tensions qui font redouter une quatrième guerre en dix ans entre Israël et le Hamas qui gouverne sans partage l'enclave palestinienne sous blocus, coincée entre l'Etat hébreu, l'Egypte et la Méditerranée.