Israël accepte un cessez-le-feu de 12 heures à Gaza

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des secouristes transportent un corps extrait des décombres d'un immeuble détruit par un bombardement israélien, le 25 juillet 2014s à Rafah, dans la bande de Gaza. (SAID KHATIB / AFP)

Selon un responsable américain, le cessez-le-feu sera observé à partir de 7 heures samedi matin (6 heures, heure de Paris).

Ce qu'il faut savoir

Israël et le Hamas font une trêve. Isarël a accepté d'observer un cessez-le-feu unilatéral de 12 heures à Gaza à partir de samedi matin, a annoncé vendredi 25 juillet  un responsable américain. Peu de temps après, le Hamas, de même que l'ensemble des groupes d'activistes de Gaza, ont également accepté cette pause qui, a dit le porte-parole Sami Abou Zouhri, a été négociée grâce à la médiation des Nations unies.

 Un point sur la situation.

• Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a annoncé vendredi au Caire qu'il se rendrait à Paris samedi 26 juillet pour rencontrer ses homologues turc et qatari afin de pousser en faveur d'une trêve entre le Hamas palestinien et Israël.

• Deux nouvelles compagnies aériennes, la française Air France et l'allemande Lufthansa, ont décidé vendredi de reprendre leurs vols sur Tel-Aviv, suspendus depuis trois jours.

• La Cisjordanie s'embrase. Quatre Palestiniens ont été tués vendredi en Cisjordanie près d'Hébron et à Naplouse, trois par des tirs de l'armée israélienne, l'un par des colons.

Plus de 800 morts côté palestinien. Le nombre de morts palestiniens depuis le 8 juillet, début de l'opération militaire d'Israël dans la bande de Gaza, a franchi la barre des 800. Côté israélien, un réserviste a été tué vendredi matin dans le nord de la bande de Gaza. En dix-huit jours, 33 militaires israéliens sont morts.