Guerre à Gaza : l'Assemblée générale de l'ONU réclame un cessez-le-feu immédiat et "inconditionnel"

La résolution a été adoptée sous les applaudissements, mercredi, par 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo des Nations unies, au siège de l'institution, à New York (Etats-Unis), le 25 septembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Une bouteille à la mer. L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé, mercredi 11 décembre, à une très large majorité un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza. Cet appel symbolique a été rejeté par Israël et les Etats-Unis. La résolution, adoptée sous les applaudissements par 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions, exige "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" ainsi que "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".

Cette formulation est similaire au texte bloqué le 20 novembre au Conseil de sécurité par un veto américain. Les Etats-Unis, insistant comme Israël pour conditionner la trêve à la libération des otages, avaient cette fois empêché le Conseil d'exiger un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza. Cette position a été répétée mercredi. La résolution, qu'il serait "honteux" d'adopter, "risque d'envoyer au Hamas le message dangereux qu'il n'y a pas besoin de négocier ou de libérer les otages", a déclaré avant le vote l'ambassadeur américain adjoint, Robert Wood.

Habituée à prendre le relais du Conseil, largement paralysé sur des dossiers brûlants comme Gaza ou l'Ukraine, l'Assemblée générale a sans surprise adopté cette résolution non contraignante, qui appelle également à un accès sûr et "sans entrave" à une aide humanitaire d'ampleur et dénonce toute tentative d'"affamer les Palestiniens".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.