Guerre au Proche-Orient : le dernier hôpital opérationnel dans le nord de Gaza "hors service" après une opération israélienne, selon l'OMS

L'opération militaire israélienne est intervenue au lendemain de l'annonce par le directeur de cet hôpital de la mort de cinq membres de son personnel dans une frappe israélienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des patients soignés à l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, à Gaza, le 15 novembre 2024. (KHALIL RAMZI ALKAHLUT / ANADOLU / AFP)

L'OMS a annoncé, vendredi 27 décembre, que le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza était "hors service" après l'opération de l'armée israélienne contre des combattants du Hamas près de cet établissement. "Le raid de ce matin sur l'hôpital Kamal Adwan a mis hors service ce dernier grand centre de santé dans le nord de Gaza", situé à Beit Lahia, a assuré l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur X"De premières informations font état de services clefs incendiés et détruits pendant le raid. Soixante membres du personnel soignant et 25 patients sont dans un état critique", ajoute l'organisation internationale. 

L'opération israélienne est intervenue au lendemain de l'annonce par le directeur de cet hôpital, le docteur Hossam Abou Safiya, de la mort de cinq membres de son personnel dans un bombardement israélien. L'armée de l'Etat hébreu, interrogée par l'AFP, n'a pas réagi sur cette frappe dans la bande de Gaza, dévastée par 14 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

"Des opérations ciblées"

Vendredi, l'armée a affirmé que l'hôpital était devenu "un bastion des organisations terroristes et continue d'être utilisé comme cachette par les terroristes". S'appuyant sur des informations des services de renseignement, les forces israéliennes ont lancé une opération à proximité de l'hôpital, selon l'armée. "Les troupes mènent des opérations ciblées" et essayent d'éviter que les civils, patients et personnel médical ne soient touchés, a-t-elle ajouté.

Avant de lancer l'opération près de l'hôpital, l'armée a déclaré que ses troupes avaient "facilité l'évacuation sécurisée des civils, des patients et du personnel médical" de l'établissement. Mais le Hamas assure que "l'armée d'occupation a pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan, forçant le personnel médical, les patients, les blessés et les personnes déplacées à évacuer". Il a accusé les forces israéliennes "de détenir les personnes évacuées".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.