Témoignage "Des enfants pieds nus au milieu des ruines" : de retour de Gaza après une messe, le patriarche latin de Jérusalem raconte la vie "très dure" dans l'enclave

C'est la deuxième fois, depuis le début de la guerre, que le cardinal Pizzaballa accède à Gaza pour aller à la rencontre des chrétiens de l'enclave.
Article rédigé par franceinfo - Michel Paul
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le cardinal Pizzaballa dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, en décembre 2024. (OMAR AL-QATTAA / AFP)

C’est après l’intervention du Pape et à la suite de tension entre Israël et le Vatican que le cardinal Pizzaballa, a pu entrer dans Gaza. Le patriarche latin de Jérusalem a célébré une messe, dimanche 22 décembre, dans la paroisse de la Sainte-Famille où sont rassemblées les quelques centaines de chrétiens gazaouis.

"Vous êtes la lumière de notre Église", a affirmé le cardinal Pierbattista Pizzaballa aux chrétiens de Gaza. Cette seconde visite dans l’enclave palestinienne pour le patriarche latin de Jérusalem, depuis le début de la guerre, lui a apporté, dit-il, de la tristesse, mais aussi une grande consolation. "Ce que j’ai vu, c’est que la destruction, qui était déjà énorme lors de ma visite en mai dernier, l’est encore plus maintenant. Les ordures, les égouts, l’hygiène, les odeurs… Tout le contexte de la vie est très dur à voir… C’est terrible."

"De piètres conditions"

Dans son témoignage, le représentant de l'Église catholique évoque surtout les enfants : "Gaza est toujours pleine d’enfants. Des enfants dans la rue ou ce qui reste des rues, au milieu du ravage, des ruines, pieds nus. De piètres conditions. C’est très dur d’un point de vue humain." Mardi 24 décembre au soir, le cardinal Pizzaballa va célébrer la messe de minuit à Bethléem. Il appelle les chrétiens du monde entier à venir en pèlerinage en Terre Sainte.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.