Manifestations pro-palestiniennes : pourquoi le symbole des mains rouges a-t-il créé la polémique ?
Des étudiants de Sciences Po ont brandi leurs mains peintes en rouge lors d'une manifestation palestinienne, le 26 avril, ce qui a déclenché une polémique. Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent. Pour le dessinateur Joann Sfar, ce symbole est celui "du massacre à mains nues de Yosef Avrahami et Vadim Norzhich". Cette affirmation est reprise par de nombreux comptes. Ces déclarations renvoient à un événement du 12 octobre 2000, durant seconde intifada. Deux soldats israéliens se retrouvent à Ramallah, en territoire palestinien.
"On n'avait pas conscience"
Ils sont emmenés au commissariat, mais des personnes s'introduisent dans le bâtiment. Les réservistes sont assassinés et l'un des corps est lynché par la foule. Un homme est photographié, les mains pleines de sang, devenant le symbole de ces meurtres. Les étudiants de Sciences Po faisaient-ils référence à cet événement ? "On n'avait pas conscience de ce symbole, on l'a appris après", explique Hubert Launois, membre du comité Palestine sciences Po.
"C'est un symbole activiste qui a été utilisé pour énormément de causes, rien de plus", ajoute Sophie, membre du comité Palestine sciences Po. Il a ainsi été utilisé par des militants écologistes. Le geste a même été reproduit par des familles d'otages israéliens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.