Une militante américano-turque meurt en Cisjordanie occupée après avoir reçu une balle dans la tête, l'ONU accuse l'armée israélienne

Vendredi, les Etats-Unis ont déclaré chercher "urgemment davantage d'informations sur les circonstances" de la mort de cette jeune femme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une ambulance à Beita, en Cisjordanie occupée, le 9 août 2024. (WAHAJ BANI MOUFLEH / MIDDLE EAST IMAGES / AFP)

Une militante propalestinienne américaine de 26 ans, également citoyenne turque, a été tuée après une blessure par balle à la tête en Cisjordanie occupée, a rapporté vendredi 6 septembre le directeur de l'hôpital Rafidia de Naplouse, dans le nord de ce territoire occupé par Israël depuis 1967. "Les FSI [forces de sécurité israéliennes] ont tué une activiste américaine de 26 ans à Beita (...) en tirant une balle qui l'a atteinte à la tête alors qu'elle participait à une manifestation pacifique contre la colonisation", affirme un communiqué du Bureau des droits de l'homme de l'ONU. 

La militante tuée était membre du International Solidarity Movement, une organisation propalestinienne, a indiqué à l'AFP Neta Golan, cofondateur de cette ONG. Elle se trouvait à Beita, près de Naplouse, pour participer à une manifestation hebdomadaire contre l'expansion des colonies israéliennes dans les environs, selon la même source. Le maire de la ville, qui participait à la protestation, a expliqué à l'AFP que la militante avait été blessée après le départ de la majorité des manifestants, quand un soldat israélien "a tiré deux balles en direction de ceux qui étaient restés".

L'armée israélienne a déclaré sur Telegram être "au courant des informations" qui circulent, et que "les détails de l'incident et les circonstances dans lesquelles elle a été touchée sont en cours d'examen". L'armée rapporte que "lors des activités des forces de sécurité israéliennes à proximité de la zone de Beita, les soldats ont répondu par des tirs en direction de l'instigateur principal de violences qui avait lancé des pierres sur les [soldats] et présentait une menace pour eux".

Ankara dénonce un "meurtre"

Vendredi, les Etats-Unis ont déclaré chercher "urgemment davantage d'informations sur les circonstances" de la mort de cette jeune femme. Le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller, a qualifié sa mort de "tragique", sans y attribuer de responsabilité dans l'immédiat. "Nous déplorons cette perte tragique", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à des journalistes, ajoutant que "lorsque nous aurons plus d'informations, nous les partagerons (...) et nous agirons en conséquence".

La Turquie a de son côté condamné le "meurtre" de la militante propalestinienne, affirmant que celle-ci avait été tuée par les "soldats israéliens d'occupation". "Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d'occupation dans la ville de Naplouse (...) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement Nétanyahou", a écrit le ministère des Affaires étrangères turc dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.