Cet article date de plus de huit ans.

"Panama papers" : Michel Platini sur la liste des personnalités concernées

Cent quarante responsables politiques ou personnalités de premier plan à travers le monde ont placé des avoirs dans des paradis fiscaux dont le Panama. C'est ce que révèle une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation. Parmi les Français cités, Michel Platini.
Article rédigé par Sara Ghibaudo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michel Platini a expliqué que ses comptes étaient connus des autorités suisses © AP/SIPA)

Comme souvent dans la finance offshore, le montage n’est pas simple. Le président suspendu de l’UEFA a une procuration pour une société créée en 2007 au Panama. On ignore si cette société a une activité économique mais elle possède un compte en Suisse. Michel Platini a fait répondre au journal Le  Monde que ses comptes étaient connus des autorités suisses, son pays de résidence. Une situation qu’il a toutefois pu régulariser depuis 2007. Ce genre de montage sert souvent à dissimuler des avoirs soit parce qu’ils proviennent d’activités illicites, soit pour se mettre à l’abri du fisc.

Un autre Français lié au ballon rond apparaît dans les fichiers panaméens, l’ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke. Son yacht était jusqu’à récemment logé dans une société des îles Vierges britanniques. Au journal Le Monde Jérome Valcke a expliqué avoir racheté le bateau tel quel mais la société n’existe plus et le yacht est bien déclaré assure-t-il. Il est vrai que pour un yacht, avoir un pavillon exotique est plutôt courant.

A LIRE AUSSI ►►► Les "panama papers", une fuite de documents financiers sans précédent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.