Cet article date de plus de douze ans.

Paris et Tel Aviv opposés sur l'extradition de deux Français réclamés par Israël

Le 16 septembre deux Français au volant d'un 4X4 renversent une jeune israélienne. Lee Zeitouni meurt, les deux hommes eux prennent la fuite vers la France. Aujourd'hui Israël réclame leur extradition. Un débat sur la situation judiciaire de ces deux Français a été organisé ce matin à la Knesset, le Parlement israélien.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Un peu plus de trois mois après cet accident à Tel Aviv, les deux Français ont exprimé leurs regrets et leur souhait d’être jugés en France. Claude Khayat, 32 ans, et Eric Robic, 38 ans, avaient regagné la France dans les heures suivant l'accident. La mort de Lee Zeitouni et ce délit de fuite avaient suscité une très vive émotion en Israël. A tel point qu’un débat sur leur situation judiciaire a été organisé ce matin à la Knesset.

Devant le Parlement israélien l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, a affirmé que les deux hommes "seront jugés en France" . En effet, la loi française "n'autorise pas l'extradition de ses citoyens vers des pays ne faisant pas partie de l'Union européenne" . Mais Israël ne renonce pas : le président de la commission parlementaire, Danny Danon, a remis à M. Bigot une lettre pour le président français Nicolas Sarkozy lui demandant de "remettre les meurtriers aux mains de la justice israélienne" .

Samedi Claude Khayat a été contrôlé à 156 km/h vendredi sur l'A8 dans le Var. M. Khayat a été présenté comme le chauffeur du véhicule qui a tué Lee Zeitouni. Selon leurs avocats, les deux hommes sortaient de boîte de nuit au petit matin, roulaient "certainement" trop vite et ont renversé la jeune femme sur un passage protégé, sans lui porter secours.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.