Cet article date de plus d'un an.

Pays-Bas : un cargo toujours en feu au large des côtes, au moins un mort et plusieurs blessés

"La totalité des 23 membres de l'équipage ont à présent été évacués du bateau" alors que le "feu fait toujours rage à bord", ont relayé les garde-côtes néerlandais mercredi matin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un membre d'équipage du cargo "Fremantle Highway" est débarqué à Lauwersoog, aux Pays-Bas, après avoir été évacué à cause d'un incendie à bord, le 26 juillet 2023. (PERSBUREAU METER / ANP / AFP)

Un incendie, survenu tôt mercredi 26 juillet au large des Pays-Bas sur un cargo transportant des voitures, a fait au moins un mort et plusieurs blessés parmi les membres de l'équipage, ont annoncé les garde-côtes. Les autorités étaient toujours engagées vendredi dans une course contre la montre afin d'empêcher une éventuelle catastrophe écologique au large de leurs côtes septentrionales.

La compagnie de transport K Line qui affrétait le navire a indiqué vendredi à l'AFP que 3 783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques, se trouvaient à bord. La cause de l'incendie n'a pas encore été rendue publique.

Vingt-trois membres d'équipage évacués

"Les secouristes surveillent la situation et récoltent des informations dans l'objectif d'un plan de sauvetage", ont précisé les garde-côtes. Si le brasier a perdu en intensité, les opérations destinées à éteindre le feu ont cependant été suspendues afin d'éviter que le navire ne coule, ont-ils affirmé jeudi dans un précédent communiqué.

Vingt-trois membres d'équipage ont été évacués mercredi par des hélicoptères et un navire. Au moins sept autres membres ont sauté par-dessus bord et été récupérés dans l'eau. 

Les services de secours avaient reçu peu après minuit mercredi un appel signalant un incendie sur le Fremantle Highway, un bateau immatriculé au Panama, à une trentaine de kilomètres au nord de l'île néerlandaise d'Ameland. Parmi ces voitures, près de 500 sont des modèles électriques, a précisé le transporteur à l'AFP vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.