Cet article date de plus d'onze ans.

La Belgique loue une prison aux Pays-Bas

La Belgique a trouvé une manière de lutter contre sa surpopulation carcérale chronique. Elle loue la prison de Tillburg aux Pays-Bas : 500 cellules pour 650 détenus. Le contrat a été prolongé jusqu'à fin 2013.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Vue extérieure de la prison de Tillburg, aux Pays-Bas. (RTBF)

La ministre de la Justice belge, Annemie Turtelboom, le répète : il s'agit d'une solution provisoire, le temps de construire de nouvelles prisons. Du provisoire qui dure quand même depuis 2010. Car la surpopulation carcérale est un problème récurant en Belgique, apparue depuis les années 80.

A Tilburg, à quelques kilomètres de la frontière, les Pays-Bas mettent donc 500 cellules à disposition de l'administration pénitenciaire belge. Ce pays a de la place grâce à une baisse de la criminalité dans les années 2000, et une politique de peines de travail.

Reportage de la RTBF, diffusé le 31 août 2012

Avec 650 prisonniers, Tillburg est ainsi la plus grosse prison de Belgique. Une solution qui a un prix : 38 millions d'euros. Un coût de détention supérieur à celui de la Belgique, selon la télévision locale.

D'autres critiques se font entendre concernant l'éloignement des détenus, les problèmes de la langue et surtout l'impossibilité de mener une politique de réinsertion des détenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.