Pays-Bas : cap sur Rotterdam, temple de l'architecture en Europe
Les gratte-ciels sont tellement nombreux à Rotterdam (Pays-Bas), que la ville est désormais surnommée "le Manhattan de la Meuse". Pour les amateurs d’architecture, elle est devenue la référence en Europe, avec des constructions totalement insolites, comme des maisons cubiques. L’une d’entre elles a été transformée en musée. À l’intérieur, l’aménagement est fait sur-mesure. À quelques pas de là, une arche monumentale abrite des logements et un marché couvert.
Une ville rasée pendant la guerre
Elle a été imaginée par un cabinet d’architecture néerlandais dirigé par un Français, Bertrand Schippan. "Ce qu’on a vraiment proposé au concours, c’est (…) de déformer les logements pour créer cette arche et avoir un marché couvert, qui fait à peu près 35 mètres de haut", décrit-il. À l’intérieur, on retrouve une centaine de stands, pour des repas sur place ou à emporter. 8 millions de personnes défilent dans cette halle chaque année.
Le foisonnement architectural est né d’un drame. Durant la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam a été entièrement rasée. Il a été décidé de laisser une totale liberté aux architectes pour tout reconstruire. La philosophie a ensuite perduré jusqu’à aujourd’hui.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.