Cet article date de plus d'un an.

Morbihan : à Houat, le maire publie un arrêté pour exiger le beau temps

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Morbihan : à Houat, le maire publie un arrêté pour exiger le beau temps
Article rédigé par France 3 - France 3 Bretagne, N. Corbard, Y. Etienne, M. Le Carrour
France Télévisions
Sur l’île d'Houat, dans le Morbihan, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. Alors le maire, qui ne manque pas d'humour, a pris un arrêté pour qu'il fasse beau lors du festival "Les Insulaires !", organisé dans sa commune à la fin du mois de septembre.

C’est un document officiel un peu solaire. "Il est prescrit pour les 22, 23 et 24 septembre une absence totale d’humidité, une brise très légère ainsi qu’un soleil éclatant", lit Philippe Le Fur, maire de Houat (Morbihan). Pour la blague, il a pris un arrêté afin qu’il fasse beau lors du festival "Les Insulaires !". 

Le curé du village également mobilisé 

Ce festival se déroule pour la première fois sur l’île. Pour exécuter l’arrêté, Philippe Le Fur a missionné le curé de Houat, le père Joël Joubaud. Il a accepté avec humour d’adresser ses prières à Saint Gildas, le patron de l’île. Une initiative personnelle est également un joli coup de pub pour le festival, qui a lieu tous les ans sur une des îles du Ponant. Sylvie Groc, la présidente, va garder un œil sur la météo. Pour les habitants, le soleil est avant tout un état d’esprit. "Le soleil dans les coeurs, il sera là", assure ainsi Véronique. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.