Cet article date de plus de huit ans.

Pour la première fois depuis 2009, (un peu) moins de milliardaires dans le monde

Dans le classement annuel Forbes de cette année, des milliardaires (légèrement) moins nombreux et (relativement) moins fortunés. Bill Gates, lui, reste l'homme le plus riche de la planète.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Liliane Bettencourt, héritière du groupe l'Oréal, est toujours la femme la plus riche du monde © Sipa)

C’est une première depuis 2009 : le nombre de milliardaires dans le monde a légèrement baissé. Si l’on en croit le classement du magazine Forbes, publié ce mardi, leur nombre passe ainsi de 1.810 à 1.804, soit seize de moins. La somme de leur fortune représente cette année 6.480 milliards de dollars, soit 570 milliards de moins qu’en 2015. C’est aussi la première fois depuis 2010 que leur fortune a baissé : elle représente en moyenne 3,6 milliards de dollars par tête, soit 300 millions de moins que l'an dernier. 

Bill Gates est toujours l’homme le plus riche de la planète       

Pour la 17e fois depuis 22 ans, le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, reste pour la troisième année consécutive, l’homme le plus riche du monde. Il se consolera facilement des 4,2 milliards perdus en un an, puisqu’il lui en reste toujours…75. Derrière lui, l’Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, puis  l'homme d'affaires américain Warren Buffett, suivi de près par le Mexicain Carlos Slim, qui rétrograde de la deuxième à la quatrième place. Le roi des télécoms a perdu depuis l’an dernier quelque 27,1 milliards. C’est, en somme, le grand perdant du classement. 

Trump ne posséderait en fait "que" 4,5 milliards de dollars 

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, 31 ans, lui, a plutôt bien réussi son année : sa fortune gonfle de 11,2 milliards de dollars, pour atteindre 44,6 milliards et le propulser à la 6e place du classement. Devant lui, Jeff Bezos (Amazon, avec une fortune estimée par Forbes à 45,2 milliards. Contrairement aux 10 milliards qu’il prétendait posséder, le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, coincé à la 324e place de la liste, ne posséderait "que" 4,5 milliards de dollars.                  

Alexandra Andresen, 19 ans et 1,2 milliard                  

La plus jeune de ces milliardaires est Alexandra Andresen, héritière norvégienne de 19 ans. Elle entre dans le classement à la 1476e place avec 1,2 milliard de dollars, à égalité avec sa grande sœur Katharina, 20 ans, la deuxième plus jeune de la liste. 

Liliane Bettencourt est (toujours) la femme la plus riche du monde 

Soixante-six d’entre eux ont moins de 40 ans. 190 sont des femmes, soit sept de moins qu’en 2015 : la première d’entre elles est Liliane Bettencourt (L'Oréal), 11e du classement avec 36,1 milliards. Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH, est, lui à la 14e position avec une fortune estimée à 34 milliards de dollars. Forbes explique ces reculs relatifs par l'instabilité de la bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.