Poutine retire ses troupes installées à proximité de l'Ukraine
Le président russe a demandé à ses hommes ayant participé aux manœuvres militaires près de la frontière ukrainienne de retourner dans leurs bases militaires d'origines. Une demande qui intervient un peu moins d'une semaine avant l'élection anticipée qui doit donner un nouveau président aux Ukrainiens. Sur le terrain, selon un officier de l'Otan, aucun mouvement accréditant cette annonce n'a été constaté.
La présence de ces 40.000 soldats russes près de la frontière n'a fait qu'augmenter les tensions entre Russes et Ukrainiens tout au long de la crise qui enflamme le pays depuis cet hiver.
"Vladimir Poutine a donné l'ordre au ministre de la Défense de rappeler les troupes dans leurs garnisons (...) en raison de l'achèvement des exercices ", a expliqué le Kremlin. Dans le même temps, Vladimir Poutine a aussi lancé un appel au pouvoir en place à Kiev. "La Russie appelle à mettre fin immédiatement à l'opération répressive et aux violences, ainsi qu'au retrait des troupes" , poursuit Poutine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.