Le prix Nobel de chimie est décerné aux Américains David Baker et John Jumper, ainsi qu'au Britannique Demis Hassabis, pour leurs recherches sur les structures des protéines

Les trois chercheurs sont récompensés pour leurs travaux sur "la conception computationnelle de protéines" et sur "la prédiction de la structure tridimensionnelle des protéines".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le prix Nobel de chimie est attribué à David Baker, Demis Hassabis et John Jumper, à Stockholm (Suède), le 9 octobre 2024. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué, mercredi 9 octobre, à l'Américain David Baker pour son travail sur "la conception computationnelle de protéines", ainsi qu'au Britannique Demis Hassabis et à l'Américain John Jumper pour leurs recherches sur "la prédiction de la structure tridimensionnelle des protéines", explique le communiqué.

Le jury a noté que les découvertes des lauréats de cette année "offr[ai]ent un potentiel énorme". David Baker "a réussi l'exploit presque impossible de construire des protéines entièrement nouvelles", a expliqué le jury. "Parmi une myriade d'applications scientifiques, les chercheurs peuvent désormais mieux comprendre la résistance aux antibiotiques et créer des images d'enzymes capables de décomposer le plastique", a-t-il ajouté. Le duo composé de Demis Hassabis et John Jumper, qui dirigent Google Deepmind, a quant à lui "mis au point un modèle d'intelligence artificielle pour résoudre un problème vieux de 50 ans : prédire les structures complexes des protéines". Leur modèle d'IA, Alphafold, permet de prédire la structure tridimensionnelle des protéines en fonction de leur acide aminé.

Les deux hommes, cités parmi les favoris, avaient déjà reçu le prestigieux prix Lasker en 2023. Si l'article de Jumper et Hassabis publié en 2021 a été cité des milliers de fois, il est inhabituel pour le jury Nobel de récompenser un travail aussi rapidement après sa publication.

Le prix, qui a été annoncé à Stockholm, est le troisième Nobel de la saison après celui de physique décerné mardi aux physiciens britanno-canadien Geoffrey Hinton et américain John Hopfield pour des recherches cruciales dans le développement de l'intelligence artificielle.

La saison continue avec le prix Nobel de littérature jeudi et le prix Nobel de la paix vendredi à Oslo. Le prix Nobel d'économie, octroyé pour la première fois en 1969, sera attribué lundi 14 octobre. Pour les lauréats du millésime 2024, le chèque accompagnant le prix est de 11 millions de couronnes (920 000 euros), à partager en cas de multiples gagnants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.