Nobel de physique : les Français Pierre Agostini et Anne L'Huillier et le Hongrois Ferenc Krausz récompensés pour leurs méthodes d'observation du mouvement des électrons
Le prix Nobel de physique a été décerné au Français Pierre Agostini, à l'Austro-Hongrois Ferenc Krausz et à la Franco-Suédoise Anne L'Huillier, mardi 3 octobre. Ils sont récompensés pour leurs méthodes expérimentales fondées sur des impulsions lumineuses extrêmement rapides permettant d'observer le mouvement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.
Leurs avancées "ont permis d'explorer des processus qui étaient tellement rapides qu'ils étaient auparavant impossibles à suivre", relève le comité Nobel. Les trois physiciens ont réussi à créer des impulsions de lumière de l'ordre de l'attoseconde. "Une attoseconde est si courte qu'il y en a autant en une seconde qu'il y a eu de secondes depuis la naissance de l'univers", relève l'Académie suédoise royale des sciences.
Cette annonce est faite au lendemain du Nobel de médecine qui a consacré les travaux de la chercheuse hongroise Katalin Kariko et de son collègue américain Drew Weissman dans le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.