Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Voici les lauréats du prix Nobel de la paix

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Prix Nobel de la paix
Prix Nobel de la paix Prix Nobel de la paix
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

En 1985, une association de médecins contre la guerre nucléaire gagne le prix Nobel de la paix. 11 ans plus tard, ils décident de lancer une campagne contre les armes nucléaires.

Le prix Nobel de la paix a été décerné ce 6 octobre à Oslo. S’il n’était pas favori selon les observateurs et que certains ont été "déçus", le nouveau lauréat qui se nomme la "Coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires" a eu une histoire riche. Récit.

 

Porté par des personnalités

Tout commence en 2007 quand Felicity Hill, fervente militante du désarmement et Tilman Ruff, médecin, ouvrent leur bureau à Melbourne et lancent officiellement leur campagne de prévention pour les armes nucléaires.

Trois ans plus tard, Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, leur apporte son soutien.

Un an après, Desmond Tutu, le prix Nobel de la paix 1984, lance un appel pour mettre fin au "diable nucléaire" et s’associe à la campagne.

En 2013, Martin Sheen s’engage à son tour.

En 2014, la suédoise Beatrice Fihn, ancienne directrice de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté devient directrice de la campagne.

 En 2016 c'est Michael Douglas qui apporte son soutien en appellant Barack Obama à agir. 

Juillet 2017, le déclic

Grâce à cette campagne, il y a 3 mois, 122 pays adoptent un traité historique sur l’interdiction de l’arme atomique.

Le 6 octobre 2017, La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires reçoit le prix Nobel de la paix.

Daniel Högsta, coordinateur de l’ICAN, a exprimé toute sa gratitude à la suite de cette récompense : "Ce prix est un hommage aux efforts soutenus de plusieurs millions de collaborateurs et de citoyens à travers le monde."

"C’est aussi un hommage aux survivants des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, les Hibakusha et à toutes les victimes des tests nucléaires dans le monde", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.