Cet article date de plus de treize ans.

Après le discours d'Abbas à l'ONU: l'espoir des Palestiniens, l'inquiétude des Israéliens

Ambiance de fête hier soir dans plusieurs villes de Cisjordanie après le discours du président de l’autorité palestinienne à l'ONU. L'intense mobilisation diplomatique n'a pas empêché Mahmoud Abbas d'aller au bout de sa démarche: il a officiellement demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de reconnaître la Palestine comme un Etat. Jour de fête en Palestine, mais inquiétude en Israël.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans les territoires palestiniens, cet évènement a été vécu avec intensité. L'envoyée spéciale de France Info, Mathilde Lemaire s'est rendue à Ramallah, la principale ville de Cisjordanie.

Des rassemblements qui se sont déroulés sans violences. L'ambiance était à la fête, danses folkloriques, chansons patriotiques, feux d'artifice et
concerts de klaxons. Seul le Hamas n'a pas participé à cette joie presque générale. Il a estimé que le discours du président Abbas était "sans substance".

Vu d'Israël: "Une incitation à la violence"

Le ministre des affaires étrangères israéliens Avigdor Lieberman estime que ce discours “est une incitation à la violence et une menace contre l'Etat hébreu”. Mais chacun a noté les applaudissements qui l'ont suivi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.