Cet article date de plus de douze ans.

Ben Laden menace à nouveau

Cinq ans exactement après le déclenchement de la guerre en Irak, le numéro un d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, s'en prend à l'Union européenne et au pape à propos des caricatures du prophète Mahomet parues dans la presse européenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Oussama ben Laden a averti l'Europe qu'elle devrait “rendre des comptes” pour les caricatures du prophète Mahomet publiées dans des quotidiens danois, selon un message attribué au chef du réseau Al-Qaïda par la société américaine SITE.

Le centre spécialisé dans la surveillance des sites islamistes SITE Intelligence Group avait annoncé peu avant qu'un nouveau message du chef d'Al-Qaïda allait être diffusé et qu'il serait intitulé: “La réponse sera ce que vous voyez, pas ce que vous entendez.”

Dix-sept journaux danois ont publié mi-février, au nom de la liberté d'expression et en signe de solidarité, une caricature du prophète Mahomet
réalisée par un dessinateur visé par un projet d'attentat déjoué par la police.
Le dessin en question --la tête du prophète coiffée d'un turban en forme de
bombe à la mèche allumée-- est l'une des 12 caricatures de Mahomet qui avaient provoqué une vague de colère et de violence dans le monde musulman en janvier et février 2006.

Cette dernière publication a provoqué de nouvelles réactions hostiles au
sein du monde arabo-musulman, avec nombre de manifestations ou encore des appels au boycottage.

Le dernier message du numéro 1 d'Al-Qaïda, soupçonné de se cacher quelque part à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, remonte au 29 décembre quand un message audio d'une durée de 56 minutes avait été diffusé sur l'internet.
Dans ce message, il avait mis en garde les musulmans contre tout soutien au gouvernement irakien qu'appuient les Etats-Unis, et promis la “libération de la Palestine”.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.