Conflit au Proche-Orient : le politologue Khattar Abou Diab rappelle que "l’impasse dans [l]es discussions" remonte à déjà "quelques semaines"
Le Qatar menace de se retirer des négociations entre Israël et le Hamas, après les critiques notamment des États-Unis. Faut-il s’en inquiéter ? "De toute façon, ces discussions sont bloquées, et l’impasse dans ces discussions remonte à quelques semaines", introduit sur le plateau du 12/13 info le politologue et consultant en géopolitique Khattar Abou Diab.
Concernant la menace de ce retrait du Qatar, il souligne que "la pression américaine est énorme" sur le pays. "Les Américains ont confié à ce pays ce rôle en espérant qu’ils ne jouent pas seulement le rôle de médiateur, mais le rôle d’exercer des pressions sur le Hamas", ajoute Khattar Abou Diab.
Des inquiétudes justifiées
Les inquiétudes seraient selon le spécialiste justifiées. "Cela signifie quand même que les choses sont plus bloquées", admet-il. Par ailleurs, le bureau politique du Hamas, qui se trouve au Qatar, pourrait, selon le Wall Street Journal, quitter le pays. "Ce n’est pas un secret. Depuis un moment, il y a une pression, car il y a la crainte pour la sécurité. Israël dans le cas d’échec des négociations, pourrait chercher à les toucher, et donc ça peut provoquer un grand problème entre les États-Unis et Israël", conclut-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.