Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Macron juge "grave" la disparition de Jamal Khashoggi et promet d'en parler à la Turquie et à l'Arabie saoudite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"J'attends que les vérités et la clarté complète soient établies", a expliqué le président à France 24 et RFI.

Emmanuel Macron juge "grave, très grave" la disparition du journaliste saoudien dissident Jamal Khashoggi à Istanbul. Dans une interview à France 24 et RFI, vendredi 12 octobre, le président de la République s'est exprimé pour la première fois sur cette affaire, dans laquelle des responsables turcs ont accusé des agents saoudiens d'avoir assassiné le journaliste à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul.

"J'attends que les vérités et la clarté complète soient établies", mais "les premiers éléments sont de nature extrêment inquiétante et profondément grave", a expliqué Emmanuel Macron, qui se trouvait en déplacement à Erevan (Arménie).

Le président de la République a reconnu qu'il n'avait pas encore évoqué cette situation avec ses homologues des deux pays concernés. "Je n'ai eu de discussion ni avec le président turc, ni avec le prince héritier saoudien, ni avec le roi d'Arabie saoudite sur ce sujet", a-t-il expliqué. "Je ne manquerai pas de l'avoir dans les prochains jours".

Emmanuel Macron a, par ailleurs, assuré que "le politique prime sur l'économique" dans la diplomatie française, et que les rapports économiques de la France avec l'Arabie saoudite n'influencent pas sa politique internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.