Cet article date de plus d'onze ans.

Les compagnies du Golfe commandent pour 150 milliards de dollars d'avions

Au premier jour d'ouverture du salon aéronautique de Dubaï, Emirates a notamment passé deux commandes historiques d'une valeur de 99 milliards de dollars auprès de Boeing et d'Airbus. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un Airbus A380 de la compagnie Emirates Airline, dans les airs. (EYEPRESS NEWS / AFP)

Un commande record, au premier jour du salon aéronautique de Dubaï (Emirats arabes unis). Emirates Airline, la compagnie phare de l'émirat, a passé deux commandes historiques d'une valeur totale de 99 milliards de dollars (73 milliards d'euros) auprès de Boeing et d'Airbus, dimanche 17 novembre.

Au total, les compagnies du Golfe ont commandé pour 150 milliards de dollars (111 milliars d'euros) d'avions, confirmant le dynamisme du secteur dans les pays du Golfe. 

L'A380 enregistre ses première commandes

Emirates, la compagnie la plus dynamique du Moyen-Orient, a successivement annoncé l'achat de 150 Boeing 777X (76 milliards de dollars) et de 50 Super Jumbos A380 (23 milliards de dollars). Si la première commande était attendue, la seconde a créé la surprise au salon de Dubaï. Cette commande permet à Airbus d'atteindre son objectif de 25 ventes cette année. L'A380, le plus gros avion du monde, n'avait pas enregistré une seule commande depuis le début de l'année.

Outre Emirates Airline, les compagnies Etihad, Qatar Airways et Flydubai (low cost) ont également passé commande pour plusieurs milliards de dollars. La compagnie d'Abou Dhabi, Etihad Airways, a notamment dévoilé une commande de 56 avions long-courriers Boeing, dont 25 futurs 777X.

Boeing a annoncé un total de 259 commandes pour le nouveau 777, dont le nom de code était jusqu'à présent "777X", pour quelque 100 milliards de dollars aux prix catalogue. "L'accueil réservé au 777X a été stupéfiant", s'est félicité le président du groupe, James McNerney, lors de la conférence de presse organisée pour officialiser le lancement du nouvel appareil.

Boeing tire mieux son épingle du jeu qu'Airbus

Le nouveau Boeing 777 ouvre un nouveau front dans la bataille entre les deux grands constructeurs qui dominent le marché de l'aviation civile: ce modèle sera en effet en concurrence directe avec la plus grande version de l'Airbus A350 sur le segment des "mini-jumbo", qui constitue le principal moteur de croissance du marché comme du trafic intercontinental.

Boeing a également engrangé dimanche des commandes pour 30 787 Dreamliner passées par Etihad et plus de 100 737 par la compagnie à bas coûts flydubai. L'Américain devrait donc l'emporter sur Airbus en terme de commandes à Dubaï.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.