Gaza: Abbas pour un gouvernement "d'entente"
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a proposé lundi au mouvement islamiste Hamas la formation d'un gouvernement "d'entente nationale" qui organiserait des élections législatives et présidentielles simultanées en Cisjordanie et à Gaza.
M. Abbas a fait cette offre à Koweït lors d'un sommet arabe. Une réunion qui se tient au lendemain d'un cessez-le-feu décrété séparément par Israël, puis par le Hamas, suivi par un début de retrait "progressif" de l'armée israélienne.
"Désormais, il faut un gouvernement d'entente nationale qui prendra à sa charge d'organiser des élections législatives et présidentielles" en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a déclaré M. Abbas, qui est aussi le leader du Fatah, le grand rival du Hamas dans les Territoires.
Depuis que le Hamas a évincé le Fatah du pouvoir en juin 2007 dans la bande de Gaza, l'Autorité palestinienne de M. Abbas ne contrôle plus que la Cisjordanie.
"Ce qui est nécessaire maintenant, c'est que tous les Palestiniens se réunissent pour parvenir à un accord", a-t-il ajouté.
En ouvrant le sommet, l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmed Al-Sabah, a invité ses pairs à contribuer à "une confirmation du cessez-le-feu" et annoncé une aide koweïtienne de 34 millions USD à l'UNRWA, l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens.
Le président égyptien M. Moubarak, dont le pays a joué un rôle clé pour parvenir au cessez-le-feu à Gaza, a averti Israël que "l'arrogance de la force ne peut jamais faire taire la résistance".
Il a également affirmé que son pays allait "poursuivre ses efforts pour parvenir à une réconciliation entre l'Autorité palestinienne et les factions (palestiniennes), sans laquelle il n'y aura jamais de stabilité à Gaza".
De son côté, le roi Abdallah d'Arabie saoudite a annoncé que son pays, premier exportateur mondial de pétrole, faisait don d'un milliard de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza. Cette zone a été dévastée par une offensive israélienne de 22 jours qui a fait plus de 1.300 morts palestiniens.
Jamila Zeghoudi avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.