Gaza: échanges de tirs malgré le cessez-le-feu
Et cette reprise des tirs a fait une première victime: un Palestinien tué ce matin par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza, selon une source médicale palestinienne.
Ce matin un affrontement a opposé
soldats israéliens et combattants palestiniens près du
camp de réfugiés de Djabalya, dans la bande de Gaza.
“Des hommes armés ont ouvert le feu sur nos forces dans le
nord de la bande de Gaza...Nos forces ont riposté au sol comme dans les airs et plusieurs assaillants ont été touchés. Nous n'avons subi aucune perte” a déclaré un porte-parole de Tsahal.
Le Hamas de son coté avait déclaré que la trêve unilatérale ne mettait pas
fin à sa “résistance” face aux forces israéliennes. Selon la télévision israélienne, des roquettes tirées depuis la bande de Gaza sont tombées ce matin près de la ville de Sdérot sur le sud d'Israël.
Enfin l'armée israélienne a lancé ce matin un premier raid aérien à Gaza depuis le cessez-le-feu. Un raid qui visait des lanceurs de
roquettes qui venaient de tirer sur Sdérot, dans le sud d'Israël selon un porte-parole militaire.
Un sommet pour "consolider le processus"
L'application de ce cessez-le-feu sera examinée de près au cours du "sommet de trêve" organisé aujourd'hui par l'Egypte à Charm el-Cheikh. Ont été invités la France, appelée à le coprésider, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Turquie, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Gordon Brown, José Luis Rodriguez Zapatero et Silvio Berlusconi ont confirmé qu'ils s'y rendraient. Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays préside l'UE, a finalement décidé ce matin d'y aller. Mais il n'y aura pas de représentants de l'Etat d'Israël ni du Hamas.
Pendant le cessez-le-feu, la recherche des corps...
Quinze nouveaux corps ont été retrouvés dans des
décombres ce matin dans deux localités du nord de la bande de Gaza. De source médicale, cela porte à 95 le total des corps découverts depuis l'entrée en vigueur du
cessez-le-feu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.