Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : nouvel accord entre Israéliens et Palestiniens sur une trêve de 72 heures, selon l'Egypte

Le cessez-le-feu doit prendre effet mardi à 8 heures du matin, heure locale (7 heures à Paris). Il y a quatre jours, une précédente trêve avait été conclue entre les deux parties. Elle avait été rompue au bout de deux heures seulement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans les décombres de Rafah (bande de Gaza) après un assaut de l'armée israélienne, le 4 août 2014. (ASHRAF AMRA / AFP)

Un nouvel accord entre Israéliens et Palestiniens a été trouvé sur une trêve de 72 heures, selon un responsable égyptien. Le cessez-le-feu doit prendre effet mardi à 8 heures du matin, heure locale (7 heures à Paris). Il y a quatre jours, une précédente trêve de 72 heures avait été conclue entre les deux parties. Elle avait été rompue au bout de deux heures seulement, vendredi.

"Les Palestiniens sont d'accord avec le cessez-le-feu proposé par l'Egypte", a confirmé Azzam al-Ahmed, qui dirige la délégation palestinienne. Israël n'avait pas confirmé dans l'immédiat.

Israël "accepte l'initiative égyptienne"

Le Caire, habituel médiateur des conflits entre Israël et le mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, avait invité la semaine dernière Israéliens et Palestiniens à envoyer des délégations pour des négociations en vue d'une trêve. Seule la délégation palestinienne, composée notamment de responsables du Hamas et de l'Autorité palestinienne que dirige Mahmoud Abbas, était en Egypte depuis dimanche soir. 

Les Israéliens avaient eux refusé de se rendre au Caire, accusant notamment le Hamas d'avoir fait éclater la précédente trêve acceptée par les deux parties. "Nous acceptons de commencer à mettre en œuvre l'initiative égyptienne. Si le cessez-le-feu est respecté, aucune présence des forces (israéliennes) ne sera nécessaire dans la bande de Gaza", a commenté un responsable israélien, sous couvert de l'anonymat. La presse israélienne indique que les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu sont parvenus à cette décision après une série de conversations téléphoniques.

 

>>> Suivez l'évolution de la situation en direct

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.