Guerre au Proche-Orient : au moins trois morts dans une frappe israélienne près de Sidon, dans le sud du Liban

Article rédigé par Yann Thompson, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un secouriste près du site d'une frappe israélienne à Ghaziyeh, près de Sidon, au Liban, le 3 novembre 2024. (MAHMOUD ZAYYAT / AFP)
Le ministère de la Santé libanais a déclaré que neuf autres personnes avaient été blessées dans "ce raid de l'ennemi israélien". Une autre frappe israélienne a touché la localité de Ghaziyeh, près de Sidon.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Au moins trois personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans un bombardement israélien, dimanche 3 novembre près de Sidon, aussi appelée Saïda, principale ville du sud du Liban, a déclaré le ministère libanais de la Santé. Une autre frappe israélienne a touché la localité de Ghaziyeh, au sud de cette ville, selon l'agence nationale libanaise d'information (ANI). Cette frappe a touché un immeuble résidentiel, selon un correspondant de l'AFP, qui a déclaré qu'un enfant avait été sauvé des décombres.

Au moins 30 morts dans des bombardements israéliens à Gaza. Des "frappes aériennes israéliennes" ont fait au moins 17 morts dans le nord de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. La frappe la plus meurtrière a fait "six morts, dont des femmes et des enfants" dans une maison de la famille Warsh Agha à Beit Lahia, dans l'extrême nord, a-t-il dit. Le ministère de la Santé du Hamas a pour sa part fait état de 13 Palestiniens tués dans le sud de la bande de Gaza au cours de plusieurs frappes.

Un embargo sur les livraisons d'armes à Israël demandé à l'ONU. Une lettre conjointe a été soumise aux Nations unies par la Turquie, et signée par 52 pays et deux organisations. Elle demande l'arrêt de la fourniture et de la livraison d'armes à Israël. "Nous devons répéter à chaque occasion que vendre des armes à Israël signifie participer à son génocide", a déclaré Hakan Fidan, le ministre turc des Affaires étrangères. L'Arabie Saoudite, le Brésil, l'Algérie, la Chine, l'Iran et la Russie font partie des signataires, tout comme la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique.

Benyamin Nétanyahou en visite à la frontière avec le Liban. Le Premier ministre israélien s'est rendu dimanche dans le nord d'Israël, d'où l'armée israélienne a lancé une offensive contre le Hezbollah fin septembre, a annoncé son bureau dans un communiqué.

Nouvel appel à l'évacuation dans la région libanaise de Baalbek. L'armée israélienne a diffusé ce nouvel appel à la population pour évacuer certaines zones de cette région dans l'est du Liban, dimanche. "Vous êtes situés à proximité des installations et des intérêts du Hezbollah", prévient le porte-parole de l'armée en langue arabe dans un message sur X, accompagné de cartes des cibles visées. Il appelle également à évacuer le village de Dourres, près de la ville millénaire, qui a déjà été la cible d'une série de frappes le 30 octobre.

Des avions américains B-52 arrivés au Proche-Orient. Cet envoi intervient au lendemain de l'annonce de nouveaux déploiements militaires américains au Proche-Orient pour "défendre Israël". Outre ces bombardiers, le Pentagone évoquait l'envoi d'autres avions militaires et de moyens de défense contre les missiles balistiques. Un message envoyé à Téhéran : "Si l'Iran, ses partenaires ou ses groupes affiliés profitent de ce moment pour prendre pour cible le personnel ou les intérêts américains dans la région, les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour [se] défendre", avait mis en garde Washington.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Un tribunal israélien annonce qu'un ancien porte-parole du Premier ministre Benyamin Nétanyahou a été arrêté pour avoir diffusé sans autorisation à la presse des documents militaires confidentiels. Cette fuite aurait donné lieu en septembre à des publications en partie fausses, ce qui aurait pu nuire à un accord sur la libération des otages détenus à Gaza, selon la justice.
    Yaïr Lapid
    chef de l'opposition israélienne Il y a 0 sec
    "Si Nétanyahou savait, il est complice d'une des plus grosses violations de la sécurité de l'Histoire. S'il ne savait pas, alors de quoi est-il au courant ?"
    L'opposition soupçonne le Premier ministre d'avoir utilisé ces fuites, qui portaient notamment sur le corridor entre l'Egypte et le sud de Gaza, pour refuser d'abandonner le contrôle de ce couloir stratégique, une revendication du Hamas.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré des missiles "pour la première fois" sur une base militaire à Haïfa, la principale ville du nord d'Israël. Le groupe, qui lance quotidiennement des projectiles vers Israël, revendique aussi une attaque de drones explosifs contre une autre base.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins 30 personnes ont été tuées aujourd'hui dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens. Les maisons abritant des civils sont frappées "sans avertissement préalable", déplore la Défense civile.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Un directeur d'hôpital décrit une situation "horrible" dans le nord de l'enclave. Son établissement compte un chirurgien, le seul dans le nord du territoire, alors que "plus de 70% des victimes admises à l'hôpital ont besoin d'une intervention chirurgicale", selon Mohammad Salha.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche :
    #ESPAGNE Le Premier ministre, Pedro Sanchez, a condamné "tout type de violence" après qu'il a été visé avec le roi, la reine et le président de la région de Valence par des invectives et des jets de projectiles lors d'une visite dans une des villes dévastées par les inondations cette semaine.
    #ESPAGNE Les habitants de Valence ont été appelés à rentrer chez eux en prévision d'"orages de forte intensité" attendus ce soir. La région du littoral sud de la ville a été placée en vigilance rouge, alors que le bilan national s'est alourdi à 217 morts aujourd'hui. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou s'est rendu près de la frontière avec le Liban. "Avec ou sans accord" de cessez-le-feu, il a jugé prioritaire "d'éloigner le Hezbollah" et "de riposter fermement à toute opération contre nous". Suivez notre direct.
    #TENNIS Il faudra attendre pour un nouveau sacre français dans un Masters 1000. Le numéro français, Ugo Humbert, s'est sèchement incliné à Paris pour sa première finale dans un tournoi d'une telle importance, balayé 6-2, 6-2 par l'Allemand Alexander Zverev, qui redevient numéro 2 mondial.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Iran menace toujours de riposter aux frappes israéliennes menées fin octobre contre son territoire. Mais si Israël "accepte un cessez-le-feu et cesse de massacrer les populations opprimées et innocentes de la région, cela pourrait influer sur l'intensité et la nature de notre réponse", assure le président iranien, Massoud Pezeshkian.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La Turquie annonce avoir soumis à l'ONU une lettre signée par 52 pays et deux organisations pour demander l'arrêt de la fourniture et de la livraison d'armes à Israël. On retrouve parmi les signataires l'Arabie Saoudite, le Brésil, l'Algérie, la Chine, l'Iran et la Russie, ainsi que la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT C'est une première depuis plus d'un mois. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, fait savoir qu'il s'est rendu à la frontière avec le Liban, aujourd'hui, sans plus de précisions. Sur le terrain, au moins trois personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes près de Saïda, dans le sud du Liban, selon les autorités libanaises.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban, les sirènes d'alerte ont été activées après le tir de "plusieurs projectiles" vers le territoire israélien. L'armée israélienne fait état de l'interception de certains et de la chute d'autres dans la nature.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne près de Saïda, principale ville du sud du Liban, selon le ministère de la Santé libanais.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a diffusé un nouvel appel à la population pour évacuer certaines zones de la région de Baalbek, dans l'est du Liban, avertissant de frappes contre le Hezbollah.