Guerre au Proche-Orient : une attaque de drones et de missiles des Houthis vise deux destroyers américains, sans faire de dégât
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les rebelles houthis du Yémen ont attaqué, lundi 11 novembre, deux destroyers américains à l'aide de drones et de missiles dans le détroit de Bab-el-Mandeb, mais les navires ont déjoué l'assaut et aucun dégât n'est à déplorer, a annoncé mardi le ministère de la Défense américain. Les navires "ont été attaqués par au moins huit drones" explosifs, "cinq missiles balistiques antinavires et trois missiles de croisière antinavires", qui ont été "mis en échec", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. "Les navires n'ont pas été endommagés, personne n'a été blessé", a ajouté le porte-parole.
Depuis le début de la guerre à Gaza, les Houthis ont mené plusieurs attaques contre Israël ainsi que, au large du Yémen, contre des navires qui liés selon eux à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
De nouvelles frappes meurtrières au Liban. Au moins cinq personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant une localité à l'est de Beyrouth, a annoncé le ministère de la Santé libanais. Ce dernier fait également état de "plusieurs blessés", dans un bilan décrit comme encore provisoire. Par ailleurs, cinq personnes ont péri dans une frappe israélienne sur une localité du sud du Liban, située à plus de 20 km de la frontière, selon le ministère libanais de la Santé.
Un nouvel accès pour l'aide humanitaire à Gaza. L'armée israélienne a annoncé avoir ouvert un point de passage entre Israël et la bande de Gaza pour les camions d'aide humanitaire. Il est créé à la veille d'une date-butoir fixée par les Etats-Unis aux autorités israéliennes pour qu'elles permettent l'augmentation de l'aide aux Palestiniens.
De nouvelles victimes palestiniennes et israéliennes à Gaza. Les secours de l'enclave palestinienne ont fait état d'"au moins 14 personnes (...) tuées" au petit matin, mardi, "après plusieurs frappes" israéliennes. Des "dizaines" d'autres ont été blessées, selon la Défense civile. L'armée israélienne, elle, a annoncé la mort de quatre de ses soldats, "tombés au combat" lundi dans le nord de l'enclave.
Des cibles liées à l'Iran frappées en Syrie par les Etats-Unis. Les forces américaines ont mené des frappes, lundi, contre neuf cibles liées à des groupes soutenus par l'Iran en Syrie, en réponse aux attaques contre les troupes de Washington dans le pays, a souligné le Pentagone. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ces frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l'Iran.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par l'armée israélienne à la population, a constaté l'AFPTV, dont les images ont capturé un feu et de la fumée dans cette zone.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hamas accuse les Etats-Unis d'être complices d'une "guerre génocidaire", Washington ayant estimé le même jour qu'Israël n'enfreignait pas le droit américain concernant l'aide humanitaire.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Une haute responsable de l'ONU, Joyce Msuya, dénonce la "cruauté quotidienne" subie par la population de la bande de Gaza assiégée et bombardée par Israël, décrivant "des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les houthis du Yémen ont attaqué deux destroyers américains à l'aide de drones et de missiles lors de leur passage dans le détroit de Bab-el-Mandeb, mais les navires ont déjoué l'assaut, affirme le ministère de la Défense américain. #ETATS_UNISfranceinfoIl y a 0 secDepuis le début de la guerre à Gaza, ces rebelles ont mené plusieurs attaques contre Israël, mais aussi contre des navires liés selon eux à Israël, au large du Yémen. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Un bilan humain très lourd, alors que la journée n'est pas terminée. Au moins 29 personnes ont été tuées mardi dans des frappes israéliennes qui ont visé plusieurs régions à travers le Liban, notamment la banlieue sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Washington affirme qu'Israël n'enfreint pas le droit américain concernant l'aide humanitaire à Gaza, mais appelle à des progrès supplémentaires, un mois après avoir menacé de suspendre son aide militaire à cet allié.
- Vedant Patelporte-parole du département d'Etat américain Il y a 0 sec"Nous poursuivons un certain nombre d'initiatives pour obtenir la libération des otages."#PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis affirment ne pas avoir "perdu espoir" de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, même si le Qatar a suspendu sa médiation. Doha reproche à Israël et au Hamas de ne pas faire preuve "de volonté et de sérieux".
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le bilan de la frappe israélienne sur une localité de la région de Chouf au sud de Beyrouth grimpe à 12 morts, selon le ministère libanais de la Santé.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Une manifestation "pro-Palestine" sera organisée demain à Paris, le jour même où se tient dans la capitale le gala "Israël is Forever", rapporte France Bleu Paris. Ce rassemblement a été autorisé par la préfecture de police, selon les informations de France Inter.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20h04, faisons le point sur les infos à retenir :• #BUDGET La première partie du budget de l'Etat, consacrée aux recettes, a été massivement rejetée à l'Assemblée nationale. Le texte part directement au Sénat, sans examen de la partie sur les dépenses. Suivez notre direct.• Les corps de trois enfants, âgés de 2 à 13 ans, ont été découverts dans une maison de Taninges, au nord-est d'Annecy (Haute-Savoie). La mère, considérée comme dépressive, est activement recherchée, a appris franceinfo de source proche du dossier.• #EDUCATION La généralisation de deux heures de sport hebdomadaires au collège, expérimentées depuis novembre 2022 dans plus de 700 établissements, est abandonnée, a annoncé le ministère de l'Education nationale sur son site Internet.• #PROCHE_ORIENT Au moins six personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant une localité de la région du Chouf au sud de Beyrouth, a affirmé le ministère libanais de la Santé. Suivez notre direct.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.