Guerre au Proche-Orient : des frappes israéliennes sur l'est du Liban font au moins dix morts
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Au moins dix personnes ont été tuées vendredi 1er novembre dans des raids israéliens visant deux localités de la région de Baalbeck-Hermel, dans l'est du Liban, a annoncé le ministère de la Santé libanais. Il s'agit d'un "bilan préliminaire", selon un communiqué qui rapporte des huit personnes tuées dans le village d'Amhaz, et deux autres dans le village de Charawna. Tout au long de la journée, l'Agence nationale d'information libanaise a rapporté des frappes israéliennes qui n'avaient pas été précédées par des appels à évacuer.
La vaccination contre la polio reprendra samedi au nord de Gaza, annonce l'OMS. "Nous sommes assurés de la pause humanitaire nécessaire dans la ville de Gaza pour mener à bien la campagne", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X. Toutefois, "la zone couverte est considérablement réduite par rapport à la première vague de vaccination, ce qui laisse certains enfants sans protection et plus exposés au risque d'infection".
De nouvelles frappes israéliennes visent Beyrouth. De fortes explosions ont retenti et d'épaisses volutes de fumée se sont ensuite élevées de la banlieue sud de Beyrouth. Cette zone de la capitale, considérée comme le fief du Hezbollah pro-iranien, a de nouveau été visée vendredi des raids aériens israéliens. L'Agence nationale libanaise (ANI) a fait état d'au moins dix frappes.
Les frappes signalent le "refus" d'un cessez-le-feu, dit le Liban. "L'extension, une nouvelle fois, de l'agression de l'ennemi israélien contre les régions libanaises (...) et le fait qu'il ait de nouveau pris pour cible la banlieue sud de Beyrouth par des raids destructeurs, sont autant d'indicateurs qui confirment son refus de tous les efforts déployés pour obtenir un cessez-le-feu", a déclaré le Premier ministre libanais, Najib Mikati, dans un communiqué publié vendredi.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT le ministère libanais de la Santé annonce ce soir la mort de 52 personnes dans des frappes israéliennes sur la région de Baalbek-Hermel. Ces zones, assure-t-il, n'avaient pas été précédées des conseils d'évacuation habituellement lancés par Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir tué un haut responsable du bureau politique du Hamas à Gaza. Izz al Din Kassab "avait le pouvoir de diriger l'exécution d'attaques terroristes contre l'Etat d'Israël", assure Tsahal dans son communiqué. Le mouvement islamiste n'a pas commenté cette information pour le moment.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi soir :• #POITIERS Bruno Retailleau estime que la France est "à un point de bascule" face aux trafics de drogue, après la fusillade qui a fait cinq blessés à Poitiers la nuit dernière. Un adolescent de 15 ans est toujours entre la vie et la mort. Le ministre de l'Intérieur a annoncé "un arsenal législatif nouveau" pour"frapper au portefeuille" les réseaux de trafiquants• #ESPAGNE Au moins 205 personnes sont mortes dans les inondations qui ont frappé plusieurs régions d'Espagne, selon le dernier bilan des autorités. Les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes encore disparues.• #ALGERIE Le président français Emmanuel Macron a reconnu que le dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M'hidi a été "assassiné par des militaires français". Il s'exprimait à l'occasion du 70e anniversaire de l'insurrection du 1er novembre 1954 qui ouvrit la guerre d'Algérie.• #PROCHE_ORIENT Au moins dix personnes ont été tuées dans des raids israéliens visant deux localités de la région de Baalbeck-Hermel dans l'est du Liban, a annoncé le ministère de la Santé libanais.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La situation dans le nord de la bande de Gaza est "apocalyptique", alertent les chefs des grandes agences humanitaires de l’ONU. "L’ensemble de la population palestinienne du nord de Gaza est exposé à un risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence", écrivent-ils dans un communiqué. Ils demandent que "l’Etat d’Israël cesse son assaut contre Gaza et contre les humanitaires".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :• #ESPAGNE Au moins 205 personnes sont mortes dans les inondations qui ont frappé plusieurs régions d'Espagne, selon un nouveau bilan des autorités. Plus de 1 700 militaires ont été déployés dans la région de Valence.• #POITIERS Une fusillade a fait cinq blessés hier à Poitiers (Vienne) et un adolescent est "hospitalisé en urgence absolue avec un pronostic vital engagé", a déclaré Cyril Lacombe, procureur de la République de Poitiers. Une perquisition a été menée à Poitiers et un homme est recherché.• #ALGERIE Le président français Emmanuel Macron a reconnu que le dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M'hidi a été "assassiné par des militaires français". Il s'exprimait à l'occasion du 70e anniversaire de l'insurrection du 1er novembre 1954 qui ouvrit la guerre d'Algérie.• #PROCHE_ORIENT Au moins dix personnes ont été tuées dans des raids israéliens visant deux localités de la région de Baalbeck-Hermel dans l'est du Liban, a annoncé le ministère de la Santé libanais.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne affirme avoir neutralisé sept drones lancés la nuit dernière depuis plusieurs fronts, en direction du territoire israélien. Elle ajoute avoir intercepté une centaine d'engins au mois d'octobre.(ARMEE ISRAELIENNE)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins dix personnes ont été tuées dans des raids israéliens visant deux localités de la région de Baalbeck-Hermel, dans l'est du Liban. Le ministère de la Santé a recensé huit victimes dans le village d'Amhaz, et deux autres dans le village de Charawna. L'Agence nationale d'information libanaise a signalé toute la journée des frappes sur plusieurs secteurs de l'est, qui n'avaient pas été précédées par des appels à évacuer de l'armée israélienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'aviation israélienne a mené au moins dix frappes ce matin sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah pro-iranien, pour la première fois cette semaine, alors qu'elle poursuit ses raids intensifs sur le sud et l'est du Liban. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, affirme que "l'extension" des frappes menées par Israël signale "son refus de tous les efforts déployés pour un cessez-le-feu" avec le Hezbollah.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La campagne de vaccination contre la polio va reprendre demain dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Nous sommes assurés de la pause humanitaire nécessaire dans la ville de Gaza pour mener à bien la campagne", a-t-il précisé. Toutefois, "la zone couverte est considérablement réduite par rapport à la première vague de vaccination, ce qui laisse certains enfants sans protection et plus exposés au risque d'infection".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, on fait le point :• #ESPAGNE La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a annoncé l'arrivée de 500 soldats supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne, en renfort des 1 200 déjà présents, pour participer aux opérations d'aide aux victimes des inondations meurtrières de cette semaine. Suivez notre direct.• #POITIERS Bruno Retailleau a jugé qu'on était "à un point de bascule" face aux trafics de drogue, après une fusillade à Poitiers (Vienne) où un adolescent de 15 ans est entre la vie et la mort.• #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre libanais a accusé Israël de refuser tout cessez-le-feu avec le Hezbollah, après une série de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, les premières depuis le début de la semaine sur ce fief du mouvement islamiste.• #UKRAINE La Corée du Nord va renforcer son arsenal nucléaire, a affirmé à Moscou sa cheffe de la diplomatie, alors que Pyongyang est suspecté de demander des technologies russes en échange de son soutien militaire à l'armée russe dans le conflit en Ukraine.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.