Guerre au Proche-Orient : au moins quatre hôpitaux hors service au Liban, après des frappes de l'armée israélienne
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Quatre hôpitaux libanais ont annoncé suspendre leur activité, vendredi 4 octobre. L'hôpital Sainte-Thérèse, dans la banlieue sud de Beyrouth, cesse ses services en raison des frappes israéliennes à proximité, tout comme deux autres hôpitaux du sud du pays, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise. Plus tôt, l'armée israélienne a annoncé avoir mené dans la nuit une nouvelle salve de frappes sur le sud de la capitale, bastion du Hezbollah. L'agence de presse officielle libanaise ANI a fait état de "plus de dix frappes consécutives". Israël a par ailleurs déclaré vendredi avoir tué "250 combattants du Hezbollah" depuis le début de l'offensive au sol, lundi. Suivez notre direct.
L'Iran dit soutenir un cessez-le-feu simultané à Gaza et au Liban. Téhéran "soutient les efforts" pour un cessez-le-feu simultané avec Israël au Liban et dans la bande de Gaza, a annoncé le ministre iranien des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse à Beyrouth. "Nous soutenons les efforts pour un cessez-le-feu, à condition que, premièrement, les droits du peuple libanais soient respectés, et qu'il soit accepté par la Résistance", a dit Abbas Aragchi, en référence au Hezbollah. "Deuxièmement, il doit intervenir simultanément avec un cessez-le-feu à Gaza."
Le guide suprême iranien prend la parole. L'ayatollah Ali Khamenei, un fusil à côté de lui, a déclaré vendredi que l'attaque de missiles iranienne contre Israël était "totalement légitime", lors d'un discours devant des milliers de personnes à Téhéran. Israël "n'en a plus pour longtemps", a ajouté le guide suprême d'Iran.
Israël dit avoir mené des frappes à la frontière libano-syrienne. L'armée israélienne a déclaré avoir frappé dans la nuit "des sites d'infrastructures adjacents au poste-frontière de Masnaa, entre la Syrie et le Liban", utilisés par le Hezbollah. D'après cette source, ces raids aériens visaient à empêcher l'entrée d'armes au Liban depuis la Syrie et ciblaient notamment "un tunnel souterrain utilisé pour faire passer des armes à travers la frontière". Selon l'agence libanaise ANI, ce raid a entraîné la coupure de la route internationale entre les deux pays.
Près de 2 000 morts au Liban. Selon des chiffres officiels, près de 2 000 personnes ont été tuées au Liban depuis l'aggravation des violences à la frontière entre le Hezbollah et l'armée israélienne en octobre 2023. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés. Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la mort de 37 personnes en 24 heures dans les différentes frappes israéliennes.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Israël annonce avoir mené une nouvelle frappe sur une école dans la bande de Gaza. L'école Ahmed al-Kard abritait un centre de commandement du Hamas, selon un communiqué de l'armée israélienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Presque un an s'est écoulé depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. À Gaza, le paysage de la ville est désormais dévasté et la population est en errance permanente, souvent affamée – quand elle n'est pas tuée dans les bombardements israéliens. Reportage auprès de familles dévastées.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Depuis le début des bombardements d'Israël au Liban, plusieurs centaines de millier de civils rejoignent la Syrie, en prenant le risque de rentrer parfois illégalement dans la zone contrôlée par le régime de Bachar al-Assad. Franceinfo s'est rendu avec un passeur et des civils syriens sur l'une de ces routes interdites.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme condamne le raid aérien lancé par Israël hier en Cisjordanie occupée, qui a fait 18 morts. Cette "frappe aérienne illégale" est un "autre exemple clair du recours systématique à la force meurtrière par les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie, souvent inutile, disproportionné et donc illégal", selon le Haut-Commissariat. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au Liban, l'entrée en guerre du Hezbollah contre Israël est vivement critiquée par les opposants de Hassan Nasrallah, notamment dans les quartiers chrétiens. "C’était une très mauvaise stratégie. La preuve… ils perdent", déplore un habitant de la ville bourgeoise de Joubnieh.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne affirme avoir tué le responsable des systèmes de communication du Hezbollah, hier, dans la région de Beyrouth. Depuis lundi, elle dit avoir frappé plus de 2 000 cibles au Liban, "notamment des terroristes, des infrastructures (...), des bâtiments militaires, des entrepôts d'armes".franceinfoIl y a 0 secPendant ce temps, les tentatives d'incursions israéliennes se poursuivent dans le sud du Liban. Le Hezbollah indique avoir lancé des obus d'artillerie et des roquettes contre des soldats près du village frontalier de Yaroun.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT C'est la première aide de l'ONU à arriver au Liban depuis le début des bombardements intensifs israéliens. Un avion transportant trente tonnes d'aide médicale pour "soigner des dizaines de milliers de personnes" s'est posé à Beyrouth, ce matin. D'autres appareils doivent suivre dans la journée et demain.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Trois hôpitaux du Liban, dont deux du sud du pays, annoncent la suspension de leur activité en raison des frappes israéliennes. Le troisième est situé près de la banlieue sud de Beyrouth, où de nouvelles frappes ont eu lieu ces dernières heures.
- le point sur l'actuIl y a 0 secEn ce début d'après-midi, voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi 4 octobre :• #MICHEL_BLANC Eternel Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, Michel Blanc est mort, cette nuit, à l'âge de 72 ans, des suites d'un malaise cardiaque. Acteur majeur du cinéma comique dans les années 80, il s'était ensuite orienté vers des rôles dramatiques et une carrière de réalisateur. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a prévenu que ses alliés du Hezbollah et du Hamas poursuivraient leur combat contre Israël. De son côté, l'Etat hébreu a frappé des positions ennemies à la frontière entre le Liban et la Syrie, coupant la route internationale entre les deux pays. Suivez notre direct.• #MAZAN Les photos et vidéos diffusées au procès des viols de Mazan pourront désormais être projetées en présence de la presse et du public, a annoncé le président de la cour criminelle du Vaucluse, revenant sur sa décision initiale. Les avocats de Gisèle Pelicot ont salué une "victoire".• #RUGBY L'international français Hugo Auradou, toujours poursuivi pour viol en Argentine, va retrouver les terrains du Top 14, demain, avec Pau, à Perpignan. "Il démarrera la rencontre (...) Rien ne l'interdit de jouer au rugby, il est présumé innocent", a défendu son club.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah accuse Israël d'avoir mené une frappe, ce matin, sur des secouristes qui se trouvaient sur le site d'un bombardement nocturne dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant un mort. "Des équipes de la défense civile" y "déblayaient les gravats et tentaient de récupérer des blessés".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.