Guerre au Proche-Orient : le président égyptien propose une trêve de deux jours à Gaza pour échanger quatre otages israéliens contre des prisonniers palestiniens

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, lors du sommet des Brics à Kazan (Russie), le 24 octobre 2024. (ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AFP)
Cette pause devrait permettre d'ouvrir des négociations en vue d'un cessez-le-feu complet, a-t-il proposé depuis Le Caire.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a présenté une proposition de trêve de deux jours dans la bande de Gaza "durant lequel quatre otages seraient échangés contre des prisonniers" détenus par Israël. Sans donner davantage de précisions, le dirigeant, dont le pays est l'un des médiateurs dans la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, a présenté cette idée comme un premier pas vers un "cessez-le-feu complet". Cette pause dans les combats, a-t-il poursuivi, devrait permettre d'engager "sous dix jours des négociations" en vue d'un "cessez-le-feu complet et de l'entrée de l'aide humanitaire".

Un camion a foncé sur une station de bus près de Tel-Aviv. Une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit d'une "attaque terroriste", a commenté la police. Le véhicule a percuté une station de bus près d'une base militaire à Ramat Hasharon, ont annoncé les secours et la police. Au moins 29 personnes ont été blessées. La zone abrite la base principale du renseignement israélien, où se trouvent le siège du Mossad et la célèbre unité 8 200, une unité de renseignement de Tsahal. "Un camion a alors percuté le bus et les passagers, a précisé la police dans un communiqué. (...) Des civils sur les lieux ont tiré sur le conducteur et l'ont neutralisé".

Le guide suprême iranien n'appelle pas à des représailles. Jusque-là silencieux, l'ayatollah Ali Khamenei a estimé que "le mal perpétré" par l'Etat hébreu "il y a deux nuits ne devrait être ni amplifié, ni minimisé". Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que son pays ne cherchait pas la guerre, mais il a promis une "réponse appropriée" aux frappes israéliennes de la veille sur des sites militaires iraniens.

Un Palestinien tué en tentant d'attaquer des soldats israéliens en Cisjordanie. L'homme, dont l'identité n'a pas été communiquée, "a accéléré en voiture en direction des soldats qui menaient une opération antiterroriste dans la région de Hizma", a affirmé l'armée dans un communiqué. Il est ensuite "sorti de sa voiture avec un couteau et a tenté de poignarder" les militaires qui l'ont "éliminé".

La banlieue sud de Beyrouth visée par de nouveaux bombardements israéliens. L'agence de presse nationale libanaise Ani a fait état, tôt dimanche, d'un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. Peu auparavant, l'armée israélienne avait appelé les résidents de deux quartiers de zone à évacuer leurs logements, affirmant que s'y trouvaient des "installations et sites affiliés au Hezbollah".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins 21 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur trois localités du sud du Liban, rapporte le ministère de la Santé libanais, alors que l'armée israélienne dit bombarder depuis plus d'un mois des fiefs du Hezbollah. Selon le ministère de la Santé, les frappes israéliennes ont fait neuf morts et 38 blessés à Haret Saïda, au moins sept morts à Aïn Baal et cinq personnes ont été tuées à Bourj al-Chemali.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, affirme avoir "reçu des indications" avant les frappes aériennes israéliennes ayant visé la veille des installations militaires en Iran. Il a précisé que les "mesures nécessaires" avaient été prises lorsque s'est produite l'attaque qui a tué quatre militaires et causé des "dégâts limités", selon l'armée iranienne.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    •  #POLITIQUE Pour obtenir cinq milliards d'euros d'économies sur le volet "dépenses" du budget 2025, examiné à partir de mardi à l'Assemblée nationale, le gouvernement veut notamment revoir les règles des arrêts-maladies dans la fonction publique, a appris franceinfo auprès du cabinet du ministère de la Fonction publique.
    #GEORGIE L'Union européenne demande une enquête sur de possibles fraudes après les législatives en Géorgie remportées par le parti au pouvoir prorusse. De son côté, la présidente pro-européenne Salomé Zourabichvili de ce pays du Caucase a dénoncé une "falsification" du scrutin et une "opération russe", appelant les Géorgiens à manifester demain.
    #PROCHE_ORIENT Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé que la République islamique ne cherchait pas la guerre, mais a promis une "réponse appropriée" aux frappes israéliennes de la veille sur des sites militaires iraniens. Un conseil de sécurité de l'ONU a été convoqué à ce sujet et est prévu demain. Suivez notre direct.
    • #JAPON Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, dont le Parti libéral-démocrate (PLD) a perdu sa majorité à la chambre basse du Parlement après les législatives de dimanche, a reconnu un "jugement sévère" de la part des électeurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a présenté une proposition de trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour libérer quatre otages retenus dans le territoire palestinien. Il la présente comme un premier pas vers un "cessez-le-feu complet". Cette déclaration intervient alors que de nouvelles négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza sont attendues dimanche au Qatar entre Israéliens, Américains et Qataris.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Le Rassemblement national "votera contre" le projet de loi de finances 2025, a assuré sur France3 Jean-Philippe Tanguy, chef de file sur le budget du groupe RN à l'Assemblée nationale. Les députés ont débattu de lundi à samedi de la partie recettes du budget 2025, sans être allés au bout de l'examen du texte, qui reprendra le mardi 5 novembre.
    • #PROCHE_ORIENT Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de convoquer "une réunion d'urgence" pour "prendre une position décisive et condamner" les frappes israéliennes de contre l'Iran. Par ailleurs, une attaque au camion-bélier survenue sur une station de bus à la sortie d'une base militaire à Ramat Asharon, près de Tel-Aviv (Israël), a fait 35 blessés, dont 6 gravement, ce matin. Selon les informations de RFI, aucun pronostic vital n'est engagé. Suivez notre direct.
    • #JAPON Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, dont le Parti libéral-démocrate (PLD) a perdu sa majorité à la chambre basse du Parlement après les législatives de dimanche, a reconnu un "jugement sévère" de la part des électeurs.
    • Près de Rennes, un enfant de 5 ans est toujours entre la vie et la mort après avoir été "touché par deux projectiles à la tête" après une course poursuite à Pacé. Une enquête est ouverte pour tentative de meurtre sur mineur de 15 ans.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence demain pour discuter de la situation au Moyen-Orient, selon la présidence suisse du Conseil. Cette réunion se tiendra à 15 heures à New York (20 heures en France). Elle fait suite à une demande formulée par l'Iran et soutenue par l'Algérie, la Chine et la Russie, précise la présidence. Le chef de la diplomatie iranienne a appelé le Conseil de sécurité à se réunir d'urgence pour condamner les frappes israéliennes de samedi contre la République islamique d'Iran.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins neuf Palestiniens, dont une enfant, ont été tués dans une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées aux abords de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, ont annoncé les secours. La frappe sur l'école Asmaa, située à l'intérieur du camp de réfugiés d'al-Chati, a également fait plusieurs blessés et les victimes ont été transportées à l'hôpital al-Chifa de la ville. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué "vérifier" l'information.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Il s'exprimait dans le cadre des cérémonies commémoratives du 7 octobre 2023. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a été brièvement interrompu par des proches de victimes de l'attaque du Hamas lors de son discours à Jérusalem. Quelques minutes après avoir commencé à s'exprimer, plusieurs personnes l'ont interrompu, dont l'une a crié à plusieurs reprises "mon père a été tué". Le Premier ministre a attendu que les protestataires soient évacués pour recommencer son discours.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, voici le point sur l'actualité :
    #PROCHE_ORIENT Une attaque au camion-bélier survenue sur une station de bus à la sortie d'une base militaire à Ramat Asharon, près de Tel-Aviv (Israël), a fait 35 blessés, dont 6 gravement, ce matin. Selon les informations de RFI, aucun pronostic vital n'est engagé. Suivez notre direct.
    #GEORGIE La commission électorale géorgienne annonce la victoire de Rêve géorgien. Ce parti au pouvoir depuis douze ans a remporté 54% des voix, selon le dépouillement réalisé dans plus de 99% des circonscriptions. L'opposition dénonce des "résultats faussés d'élections volées". La présidente du pays, Salomé Zourabichvili, prendra la parole en fin de journée.
    #POLITIQUE Les débats sur le budget 2025 sont mis en pause à l'Assemblée nationale. Les débats reprendront le 5 novembre, a affirmé le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.
    • Près de Rennes, un enfant de 5 ans est toujours entre la vie et la mort après avoir été "touché par deux projectiles à la tête" après une course poursuite à Pacé. Une enquête est ouverte pour tentative de meurtre sur mineur de 15 ans.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, appelle le Conseil de sécurité des Nations unies à se réunir d'urgence après les frappes israéliennes qui ont eu lieu hier en Iran. Dans une lettre envoyée au secrétaire général des Nations unies et au président du Conseil de sécurité, il demande à l'instance de "prendre une position décisive et de condamner cette agression".