Guerre au Proche-Orient : Antony Blinken parle de "bons progrès" dans les discussions sur un cessez-le-feu au Liban

Article rédigé par Violaine Jaussent, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Washington (Etats-Unis), le 31 octobre 2024. (SAUL LOEB / AFP)
Le chef de la diplomatie américaine s'est montré encourageant lors d'une conférence de presse jeudi soir.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a fait part, jeudi 31 octobre, de "bons progrès" dans les discussions en vue d'un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban. "Au regard de mon récent voyage dans la région et des discussions menées en ce moment même, nous avons bien progressé dans ce sens", a affirmé Antony Blinken lors d'une conférence de presse. Par ailleurs, il a appelé Israël à permettre "urgemment" la reprise des vaccinations contre la polio à Gaza.

Sept civils tués par des roquettes tirées depuis le territoire libanais. Les victimes sont "un fermier et quatre travailleurs agricoles étrangers", a déclaré le maire de cette ville frontalière du nord d'Israël à l'AFP. Plus tard dans la journée, le David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état de deux sur une route de Kyriat Ata. L'armée israélienne avait expliqué que deux "projectiles" tirés depuis le Liban avaient été repérés et qu'ils étaient "tombés dans une zone dégagée".

Six secouristes tués dans des raids israéliens. Selon le ministère de la Santé libanais, au total, 178 le nombre d'ambulanciers qui ont péri depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah. Israël "a pris pour cible un point de rassemblement du Comité islamique de la santé dans le village de Derdghaiya", tuant quatre ambulanciers. Deux autres, ont péri dans des raids israéliens distincts visant leurs véhicules.

Le Premier ministre libanais accuse Israël de "crime de guerre supplémentaire". Najib Mikati a appelé dans un communiqué à "une intensification de la pression sur Israël pour qu'il mette fin à son agression". Dans la matinée, une série de raids israéliens a visé al-Hawch, près de la ville de Tyr, après un appel à évacuer plusieurs villages du sud du pays.

La France envoie 30 tonnes d'aide humanitaire au Liban. Sur BFMTV, Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, a annoncé la livraison d'une "première tranche" d'aide, "avec des tapis de sol, des kits d'hygiène, des lampes, des jerricans". Le chef de la diplomatie français a par ailleurs assuré que Washington et Paris continuaient de "travailler activement" pour arracher un cessez-le-feu entre les deux belligérants.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Antony Blinken exhorte Israël à tout faire pour que reprenne la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, interrompue après des bombardements intenses. "Il est urgent que cela se fasse dans les jours qui viennent, et nous nous tournons vers Israël pour faciliter cette action", a déclaré le secrétaire d’Etat américain lors d’une conférence de presse.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L’Organisation mondiale de la santé a lancé une campagne de vaccination à Gaza le 1er septembre, après la confirmation du premier cas de polio depuis 25 ans dans l'enclave palestinienne. La deuxième série de vaccinations, essentielle pour renforcer l’immunité, n'a pas pu être achevée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Lors d'un déplacement dans le dans le Néguev, Benyamin Nétanyahou a déclaré qu'il ne fixait "pas de date" pour la fin des combats, mais des "objectifs clairs". "Nous sommes déterminés à éliminer les capacités du Hamas, à ramener tous nos otages, à neutraliser toute menace future de Gaza contre Israël et à permettre aux habitants du Sud et du Nord de rentrer chez eux", a déclaré le Premier ministre israélien, dans des propos rapportés par son entourage.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Il parle de "bons progrès". Antony Blinken estime que les discussions en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah avancent au Liban. "Au regard de mon récent voyage dans la région et des discussions menées en ce moment même, nous avons bien progressé dans ce sens", affirme le chef de la diplomatie américaine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Iran envisage bien de répondre à l'attaque israélienne qui a visé samedi plusieurs de ses installations militaires. Et sa riposte sera "brutale", promet Mohammad Mohammadi Golpayegani, le chef de cabinet de l’ayatollah Ali Khamenei, d'après l’agence de presse Tasnim. "L’action récente du régime sioniste était un acte désespéré et la République islamique d’Iran y répondra de manière brutale qui le lui fera regretter", a-til déclaré.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les organisateurs du salon Euronaval vont "évidemment" respecter la décision de la justice, et les entreprises israéliennes spécialisées dans la défense vont donc pouvoir exposer leurs matériel à partir de lundi, à Villepinte. "Il n'y a pas de commentaire particulier à faire, nous nous plierons à cette injonction", réagit sur franceinfo Philippe Missoffe, le délégué général.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Interrogé sur le nombre d'entreprises israéliennes attendues, Philippe Missoffe assure qu'elles seront très peu présentes : "Aujourd'hui [les entreprises israéliennes] représentent moins d'1% des entreprises qui y assistent. Il y en aurait cinq ou sept. On ne sait pas exactement combien à ce jour".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, on fait un point sur l'actualité :
    #ESPAGNE Au moins 158 personnes (dont 155 dans la région de Valence) sont mortes après des inondations historiques en Espagne, selon un nouveau bilan provisoire des services de secours du pays. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Sept civils ont été tués par des roquettes tirées depuis le territoire libanais. Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne avait expliqué que deux "projectiles" tirés depuis le Liban avaient été repérés et qu'ils étaient "tombés dans une zone dégagée". Suivez notre direct.
    #CLIMAT La Commission européenne s'est réjouie d'une baisse des émissions nettes de gaz à effet de serre de 8,3% en 2023 dans l'UE, par rapport à l'année précédente, grâce au développement des énergies renouvelables.
    La mairie de Paris a publié un arrêté instaurant une zone à trafic limité dans l'hypercentre de la capitale. Le texte interdit la circulation aux véhicules ne faisant que traverser les quatre premiers arrondissements de la capitale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Quatre Palestiniens ont été tués lors d'opérations militaires israéliennes hier soir et aujourd'hui dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les autorités locales et les secours. Parmi eux, l'un avait 16 ans et l'autre 20. Les autorités n'ont pas donné de détails sur les profils des deux autres victimes. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'agence de presse officielle libanaise a fait état de quatre frappes israéliennes dans l'est du Liban sur le village de Douris et dans les environs de la ville de Baalbeck, après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Par ailleurs, deux personnes ont été tuées dans une nouvelle salve de roquettes tirée du Liban sur le nord d'Israël, selon les services de secours, portant à sept le nombre de morts de ces tirs en une seule journée. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Six secouristes d'organisations affiliées au Hezbollah et à son allié Amal ont été tués dans des raids israéliens dans le sud du Liban, selon le ministère de la Santé, portant à 178 le nombre d'ambulanciers qui ont péri depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah. Par ailleurs, cinq civils ont été tués par des roquettes tirées depuis le territoire libanais sur la ville de Metoula, a annoncé le maire de cette ville du nord d'Israël, frontalière avec le Liban. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que les appels de l'armée israélienne à évacuer des zones au Liban avant de les bombarder étaient un "crime de guerre supplémentaire" commis par Israël. Dans un communiqué, il a appelé "à une intensification de la pression sur Israël pour qu'il mette fin à son agression". Suivez notre direct.