Guerre au Proche-Orient : le Liban fait état de 10 morts dans deux frappes israéliennes sur le sud et l'est du pays
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le ministère libanais de la Santé a fait état, mardi 22 octobre, d'au moins dix personnes tuées et 31 blessées dans deux frappes israéliennes ayant visé le sud et l'est du Liban, bombardés sans relâche par Israël depuis près d'un mois. Dans deux communiqués distincts, le ministère a rapporté qu'une frappe israélienne avait fait cinq morts et 10 blessés dans la région du Hermel, à la frontière avec la Syrie, et une autre cinq morts et 21 blessés dans la ville méridionale de Nabatiyeh. Suivez notre direct.
Antony Blinken en visite en Israël. Le chef de la diplomatie américaine est arrivé en Israël mardi, dans l'espoir de capitaliser sur la mort du chef du Hamas pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. A cette occasion, il a rencontré le Premier ministre israélien. Les deux hommes ont discuté du "type de gouvernement à Gaza au lendemain de la guerre", selon le bureau du Premier ministre israélien. Lors de leur rencontre, Benyamin Nétanyahou a dit par ailleurs à son interlocuteur que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, "pourrait avoir un effet positif sur le retour des otages", ajoute un communiqué.
De nouvelles frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. Des frappes israéliennes ont visé, mardi, la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Le quartier a été visé par trois frappes, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI). Cette même source précise qu'un raid israélien a également visé un bâtiment dans ce secteur qui a été "complètement détruit". Une vidéo largement diffusée en ligne, qui n'a pas pu être vérifiée de source indépendante, montre le moment où l'immeuble de 11 étages s'effondre, après avoir été visé par un missile.
La revendication du Hezbollah. Le mouvement islamiste libanais a revendiqué l'attaque de drone qui a visé samedi la résidence privée du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Césarée, dans le centre d'Israël. "Si nous n'avons pas réussi à t'atteindre la fois passée, nous avons de nombreux jours devant nous", a lancé Mohammad Afif, responsable des relations médias du Hezbollah, à l'adresse du responsable israélien.
Un œil sur Téhéran. Le secrétaire d'Etat américain a également l'intention de s'entretenir avec les Israéliens des représailles attendues contre l'Iran, pour les décourager de toute action susceptible d'aggraver encore davantage le conflit régional, selon un diplomate américain. La communauté internationale attend fébrilement cette riposte israélienne à l'attaque de Téhéran, qui avait lancé 200 missiles vers Israël début octobre.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins trois frappes israéliennes ont visé la banlieue Sud de Beyrouth, rapporte l'agence nationale d'information libanaise Ani, qui ajoute que deux d'entre elles ont visé le quartier de Laylaké, les environs d'un stade. Plus tôt dans la soirée, l'armée israélienne avait appelé les habitants de quartiers de la banlieue sud de la ville a évacuer leurs maisons. Des panaches de fumée sont visibles sur les images de l'AFP.(IBRAHIM AMRO / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne confirme avoir "éliminé" Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, dans une frappe sur Beyrouth début octobre. Il a été tué dans la banlieue sud de Beyrouth.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministre de la Défense israélien a déclaré au secrétaire d'Etat américain que son pays comptait sur le soutien des Etats-Unis "après qu'il aura attaqué l'Iran" en représailles à l'attaque de missiles par Téhéran sur Israël le 1er octobre. "Cela renforcera la dissuasion régionale", selon le ministère.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé libanais fait état d'au moins 10 personnes tuées et 31 blessées dans deux frappes israéliennes ayant visé le sud et l'est du Liban.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah dit avoir lancé des drones sur une base militaire près de Haïfa, principale ville du nord d'Israël, et avoir détruit sept chars israéliens à la frontière, où de violents combats l'opposent à l'armée israélienne.franceinfoIl y a 0 secDe son côté, Benyamin Nétanyahou s'est entretenu avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Selon le Premier ministre israélien, la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué la semaine dernière, "pourrait avoir un effet positif sur le retour des otages" retenus à Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Lors d'une rencontre avec Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, "a souligné le besoin de tirer parti [de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar] en assurant la libération de tous les otages et en mettant fin au conflit à Gaza d'une façon qui garantisse une sécurité durable tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens" a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le chef de la diplomatie américaine a aussi appelé le Premier ministre israélien à prendre des "mesures supplémentaires" pour permettre à l'aide humanitaire de parvenir aux civils dans la bande de Gaza, selon le porte-parole du département d'Etat.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT De nouvelles frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, au lendemain de la mort de 18 personnes dans un raid similaire qui a visé les abords d'un hôpital de la capitale libanaise.franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est déclaré "horrifié" après la frappe israélienne intervenue hier. "Les principes fondamentaux du droit international humanitaire concernant la protection des civils doivent être respectés", a-t-il plaidé.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "La conférence de soutien au Liban, jeudi [à Paris], sera l'occasion d'avancer sur trois domaines : le champ diplomatique avec le cessez-le-feu immédiat, le domaine humanitaire et le domaine institutionnel", explique lors des questions au gouvernement le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui était interrogé sur la situation au Liban et la position de la France.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La Croix-Rouge libanaise fait état de trois secouristes blessés à Nabatiyeh, dans le sud de Liban, une ville que l'armée israélienne pilonne depuis plusieurs jours. "A la suite d'une frappe sur Nabatiyeh, (...) quatre équipes d'ambulances de la Croix-Rouge libanaise ont été dépêchées sur place pour secourir les victimes. (...) Le site a de nouveau été bombardé et trois volontaires de la Croix-Rouge libanaise ont été blessés par des éclats d'obus et transportés à l'hôpital", écrit l'ONG dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne appelle les habitants de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer leurs logements avant des opérations militaires contre des installations du Hezbollah dans la zone. "Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer immédiatement ces bâtiments et ceux qui les entourent et vous éloigner d'au moins 500 mètres", écrit sur X le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, à côté d'une carte indiquant deux bâtiments spécifiques devant être pris pour cible.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.