Guerre au Proche-Orient : "L'accord doit être respecté" et "une solution politique doit advenir", réagit Emmanuel Macron après l'annonce d'un accord pour un cessez-le-feu

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 6 janvier 2025. (SARAH MEYSSONNIER / AFP)
L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur dimanche, après un an et demi de conflit.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Du répit après 15 mois de guerre. Israël et le Hamas sont parvenus à un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, mercredi 15 janvier. "En tant que président de l'Etat d'Israël, je dis de manière très claire : c'est un bon choix. C'est un choix important. Un choix nécessaire", a déclaré Isaac Herzog lors d'une intervention télévisée. "Il n'y a pas d'obligation morale, humaine, juive ou israélienne plus grande que de ramener nos fils et nos filles parmi nous", a-t-il ajouté.  "Soulagement immense pour les Gazaouis, espoir pour les otages et leurs familles", a réagi Emmanuel Macron sur X. "L'accord doit être respecté. Les otages, libérés. Les Gazaouis, secourus. Une solution politique doit advenir", a ajouté le président français.

Plusieurs phases prévues. Dans une première phase de 42 jours, 33 otages devraient être libérés en échange d'un millier de Palestiniens détenus par Israël, selon deux sources proches des négociations. Les otages seraient libérés "par groupes, en commençant par les enfants et les femmes". La deuxième phase concernera la libération des derniers otages, "les soldats et les hommes en âge d'être mobilisés", ainsi que le retour des corps des otages morts, selon le Times of Israël. Un responsable israélien a cependant prévenu mardi qu'Israël ne quitterait "pas Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts".

Joe Biden "ravi" de la libération d'otages. Le président américain, qui quittera la Maison Blanche lundi au lendemain de l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, a affirmé dans un communiqué que cet accord était à mettre au crédit d'une "tenace et minutieuse" campagne diplomatique américaine.

Pluie de réactions internationales. "Cet accord apporte de l'espoir à toute une région, où les gens ont enduré d'immenses souffrances pendant bien trop longtemps", a applaudi sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Je suis extrêmement soulagé par l'annonce de la première phase d'un cessez-le-feu à Gaza, et maintenant il est impératif qu'il tienne", a déclaré dans un communiqué le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk. "Nous espérons que cet accord sera bénéfique pour notre région et pour toute l'humanité, en particulier pour nos frères palestiniens, et qu'il ouvrira la voie à une paix et à une stabilité durables", a écrit le président turc Recep Tayyip Erdogan sur X.

Le Comité international de la Croix rouge se dit "prêt à faciliter" la libération d'otages et de prisonniers. "Nous sommes prêts à faciliter toute opération de libération convenue par les parties, afin que des otages et des prisonniers puissent renter chez eux", a déclaré Mirjana Spoljaric, la présidente du Comité international de la Croix rouge (CICR). "Il est impératif que ce cessez-le-feu lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l'acheminement de l'aide humanitaire à travers la bande de Gaza, pour que nous puissions soutenir une augmentation majeure de l'aide humanitaire d'urgence", a déclaré de son côté Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU.

Pourparlers en cours pour ouvrir le passage frontalier entre l'Egypte et Gaza à l'aide humanitaire. Selon les médias d'Etat égyptiens, citant une source de sécurité égyptienne, une coordination est en cours mercredi pour "ouvrir le passage palestinien de Rafah afin de permettre l'entrée de l'aide internationale".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 7 jours
    #PROCHE_ORIENT L'Irak réclame une livraison "immédiate" d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, après l'annonce de l'accord entre Israël et le Hamas. La première phase de l'accord prévoit "une livraison d'aide humanitaire partout dans la bande de Gaza ainsi que la réhabilitation des hôpitaux", selon les précisions du Premier ministre qatari.
  • franceinfo
    Il y a 7 jours
    #PROCHE_ORIENT Les "derniers détails" de l'accord de trêve à Gaza sont encore en cours de finalisation, affirme un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. "Un communiqué officiel (...) ne sera publié qu'après la finalisation des derniers détails, qui sont en train d'être réglés en ce moment", ajoute le communiqué laconique.
  • franceinfo
    Il y a 7 jours
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié Donald Trump et Joe Biden pour leur aide dans l'accord pour "la libération des otages", selon un communiqué de son bureau, le premier depuis l'officialisation de la trêve à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 8 jours
    #PROCHE_ORIENT Recep Tayyip Erdogan dit espérer "une paix durable" entre Israël et le Hamas palestinien après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. "Nous espérons que cet accord sera bénéfique pour notre région et pour toute l'humanité, en particulier pour nos frères palestiniens", a écrit le chef de l'Etat turc sur X.
    franceinfo
    Il y a 7 jours
    Le ministère saoudien des Affaires étrangères a salué aussi l'accord de cessez-le-feu, tout en appelant à un retrait total israélien du territoire palestinien. L'Arabie saoudite   "salue les efforts déployés par le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis à cet égard" , a-t-il ajouté dans un communiqué.
  • François Bayrou
    Premier ministre Il y a 8 jours
    "Lueur d'espoir pour les civils pris dans cette tragédie. La trêve annoncée indique pour la première fois un chemin vers le soulagement. La France œuvrera à la poursuite de cette voie."
    #PROCHE_ORIENT François Bayrou réagit à son tour à l'annonce de l'accord entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza.
    franceinfo
    Il y a 8 jours
    De son côté, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon salue l'annonce du cessez-le-feu, fustigeant au passage "la culpabilité et la honte qui est celle de nos gouvernants qui ont laissé faire (...) le massacre". "Puisse le cessez-le-feu tenir et la vie des survivants être épargnée désormais. Que les otages et les prisonniers retournent à la vie et que s'adoucissent les cicatrices de leurs plaies physiques et morales", ajoute-t-il sur X.
  • AnkaB
    Il y a 8 jours
    #PROCHE_ORIENT Que se passe-t-il après les 42 jours de cessez-le-feu ?
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 8 jours
    Bonsoir @AnkaB et merci pour votre question. Les 42 jours de cessez-le-feu correspondent à la première phase de cet accord. Au cours de six semaines, les parties vont poursuivre les négociations en vue d'arriver à la deuxième phase, à savoir "une fin définitive de la guerre", a expliqué Joe Biden. La deuxième phase doit aussi permettre la libération des derniers otages et un retrait complet israélien de Gaza, a encore détaillé le président américain. La troisième et dernière phase doit être consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages tués durant leur captivité.
  • franceinfo
    Il y a 8 jours
    #PROCHE_ORIENT Un ministre israélien d'extrême-droite dénonce ce soir un accord "dangereux pour la sécurité de l'Etat d'Israël", après l'annonce d'un accord pour un cessez-le-feu à Gaza. Bezalel Smotrich, ministre des Finances, précise que les ministres de son parti voteront contre l'accord qui doit être validé demain par le gouvernement israélien.
  • franceinfo
    Il y a 8 jours
    #PROCHE_ORIENT "Nous n'oublierons pas et nous ne pardonnerons pas." Le principal négociateur du Hamas, Khalil al-Hayya, affirme ne pas accorder son pardon pour les souffrances vécues par les Palestiniens durant la guerre qui oppose le Hamas à Israël dans la bande de Gaza, après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu.
  • franceinfo
    Il y a 8 jours
    #PROCHE_ORIENT "Le soulagement n'est pas complet", tempère Sacha Ghozlan, avocat de familles d'otages au barreau de Paris, après l'annonce de l'accord de cessez-le-feu. "On est évidemment à ce stade dans l'attente d'informations concernant les libérations qui devraient intervenir à partir de la fin de la semaine."
    Rassemblement à Tel-Aviv après l'annonce d'un accord entre Israël et le Hamas et la libération d'otages, le 15 janvier 2025. (JACK GUEZ / AFP)
    (JACK GUEZ / AFP)
  • Caroline Seguin,
    responsable des opérations d'urgence à Gaza pour Médecins sans frontières Il y a 8 jours
    "On est content que les otages soient libérés et que les bombes arrêtent de tomber dans la bande de Gaza."
    #PROCHE_ORIENT Après l'annonce d'un accord, Caroline Seguin exprime sur franceinfo son soulagement, d'autant que "l'enjeu humanitaire est là depuis plusieurs mois, la bande de Gaza est totalement détruite, les bombardements sont quotidiens".