Direct Guerre au Proche-Orient : "La douleur demeure, aussi vive qu'il y a un an", s'émeut Emmanuel Macron, un an jour pour jour après l'attaque du 7-Octobre en Israël

France Télévisions
Publié Mis à jour
Rassemblement à la mémoire des victimes de l’attaque du Hamas contre Israël sur le site du festival Nova, à Réïm, le 7 octobre 2024. (JOHN WESSELS / AFP)
Alors que les cérémonies d'hommage marquant le premier anniversaire de l'attaque du Hamas ont débuté en Israël, le président français évoque sur X la douleur "du peuple israélien", "la nôtre" mais aussi "celle de l'humanité blessée".

Ce qu'il faut savoir

"La douleur demeure, aussi vive qu'il y a un an". Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre 2023, aux otages, ainsi qu'à leurs familles. Le chef de l'Etat évoque la douleur "du peuple israélien", "la nôtre" mais aussi "celle de l'humanité blessée". Le président français va recevoir les familles des otages et des victimes françaises à l'Elysée. Suivez notre direct.

Une minute de silence observée en Israël. Partout dans le pays, les Israéliens ont effectué une minute de silence à 6h29 (5h29, heure de Paris), lundi matin, en hommage aux 1 200 morts. C'est à cette heure précise que des milliers de terroristes du Hamas ont franchi la barrière entre Gaza et Israël, censée être infranchissable. "Le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l'histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, a déclaré le président israélien Isaac Herzog, dans un communiqué. Il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis."

• De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, des commémorations partout dans le monde. A 20 heures, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise une cérémonie de soutien aux otages, au Dôme de Paris, en présence de plusieurs ministres dont Michel Barnier. Quelque 4 000 personnes sont attendues. A Nice, les commémorations auront lieu dès 11h30 sur la Colline du château. A Marseille, une marche silencieuse est organisée à 18 heures, place du Général-de-Gaulle. Enfin, à Lyon, la place Bellecour accueillera une cérémonie organisée par le Crif à partir de 18 heures.

• L'armée israélienne rapporte plusieurs tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, lundi matin. Les sirènes d'alerte ont retenti à 6h31 dans plusieurs localités du pourtour de la bande de Gaza, soit deux minutes après le début des cérémonies de commémoration. La branche armée du Hamas a revendiqué ces tirs de roquettes à partir de Gaza.

• Le Forum des familles de disparus annonce la mort d'un otage détenu à Gaza. Le Forum des familles a annoncé lundi matin la mort d'un otage israélien, un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova. "Le Forum des familles d'otages pleure le meurtre d'Idan Shtivi", 28 ans, dont le "corps est toujours" à Gaza, écrit le Forum dans un communiqué.

Auprès de Benyamin Nétanyahou, Emmanuel Macron affirme que "le temps du cessez-le-feu est venu". Après une passe d'armes sur l'embargo de livraisons d'armes à Israël, samedi, Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou ont échangé au téléphone, dimanche. Le chef de l'Etat a réaffirmé "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël, tout en insistant sur "sa conviction que le temps du cessez-le-feu est désormais venu", a annoncé l'Elysée. Son interlocuteur israélien lui a demandé son "soutien" et "non des restrictions", selon son bureau.

Le Live

L'actu en continu
  • Isaac Herzog
    président israélien Il y a 0 sec
    "Le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l'histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis."
    #PROCHE_ORIENT Le président israélien s'est exprimé dans un communiqué, au premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre l'Etat hébreu, le 7 octobre 2023. Une date qui laisse "une cicatrice sur l'humanité [...] une cicatrice sur la face de la Terre", a-t-il déclaré. #7_OCTOBRE
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Dans un communiqué, l'association qui regroupe les proches des otages et des disparus annonce la mort d'Idan Shtivi, 28 ans, dont le "corps est toujours" dans la bande de Gaza. #7_OCTOBRE
    Partager
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Forum des familles annonce la mort d'un otage israélien, un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova pendant l'attaque du Hamas en Israël. #7_OCTOBRE
    Partager
  • Elise Lambert
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Sans leur travail, nous ne connaîtrions pas l'ampleur de cette guerre menée à huis clos. Depuis le 7 octobre 2023 et les attaques du Hamas en Israël, des photojournalistes israéliens et palestiniens documentent les combats sanglants entre l'armée de l'Etat hébreu et le groupe islamiste. Sept d'entre eux ont accepté de raconter les histoires derrière leur clichés. #7_OCTOBRE
    L'attaque de commandos du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023 a entraîné une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. (GIL COHEN-MAGEN / OREN ZIV / AMIR LEVY / MAHMUD HAMS / OMAR AL-QATTAA / BASHAR TALEB / MOHAMMED ABED / AFP / GETTY IMAGES / PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
    (GIL COHEN-MAGEN / OREN ZIV / AMIR LEVY / MAHMUD HAMS / OMAR AL-QATTAA / BASHAR TALEB / MOHAMMED ABED / AFP / GETTY IMAGES / PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
    Gil Cohen-Magen
    photographe israélien Il y a 0 sec
    "Les corps des victimes du 7-Octobre ont été emmenés dans une morgue à Ramla, une ville près de Tel-Aviv. L'armée a fait venir la presse pour nous les montrer. Les militaires ont ouvert un grand conteneur réfrigéré, renfermant des corps de bébés, d'enfants, d'adolescents. L'odeur était terrible. Certaines personnes étaient méconnaissables, avaient été brûlées dans leur voiture, leur maison. Tout le monde était très silencieux, personne ne voulait parler."
    Le photographe israélien Gil Cohen-Magen décrit l'horreur dans les kibboutzim.
    Des soldats ouvrent un conteneur réfrigéré dans lequel se trouvent les corps de victimes des attaques du Hamas, à Ramla (Israël), le 26 octobre 2023. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)
     (GIL COHEN-MAGEN / AFP)
    Omar al-Qattaa
    photographe palestinien Il y a 0 sec
    "Bahaa al-Nimr, 19 ans, vit dans le quartier de Sheikh Radwan, au nord de la ville de Gaza. Il est atteint de paralysie cérébrale. En raison de la famine, il souffre de malnutrition et ne pèse que 18 kilos. Sa mère, Sahar, m'a raconté tout ce qu'elle endure pour le soigner. Elle pleurait et me disait qu'elle était incapable de nourrir son fils. Elle n'a que du miel et du lait, et les médicaments dont a besoin Bahaa sont de plus en plus rares. "
    Le photographe palestinien Omar al-Qattaa raconte la bande de Gaza frappée par la famine.
    Sahar, une femme palestinienne, porte son fils de 19 ans, Bahaa al-Nimr, qui souffre de paralysie cérébrale et de malnutrition, à Sheikh Radwan, un quartier de la ville de Gaza, le 2 juillet 2024. (OMAR AL-QATTAA / AFP)
    (OMAR AL-QATTAA / AFP)
    Bashar Taleb
    photographe palestinien Il y a 0 sec
    "La photo a été prise à l'hôpital Nasser, à Khan Younès. La fille en vert pleure et crie parce qu'on est en train d'emmener le corps de sa mère pour l'enterrer au cimetière. Derrière elle, ses tantes essayent de la retenir pour qu'elle ne s'accroche pas au corps de sa mère. Le moment de l'adieu aux martyrs est toujours très triste, je suis toujours très touché, j'ai souvent les larmes aux yeux."
    Le photographe palestinien Bashar Taleb décrit l'insoutenable quotidien des Gazaouis.
    Des Palestiniennes pleurent la mort de plusieurs membres de la famille Abu Taha, près de l'hôpital Nasser à Khan Younes, le 22 juillet 2024. (BASHAR TALEB / AFP)
    (BASHAR TALEB / AFP)
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Un mémorial à ciel ouvert".  A l'occasion des commémorations des attaques meurtrières du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, notre journaliste Christophe Gascard est en direct de Réïm. C'est là que se tenait le festival de musique Nova, où au moins 370 personnes ont été tuées et où de nombreuses personnes ont été enlevées et emmenées de force dans la bande de Gaza voisine. #7_OCTOBRE
    Partager
  • Yonathan Arfi,
    président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Il y a 0 sec
    "La réalité pour les Juifs du monde entier a été une confrontation à une vague d'antisémitisme que nous n'avions pas vue depuis la Shoah."
    #PROCHE_ORIENT Invité ce matin de France Inter, le président du Crif, Yonathan Arfi, dénonce "un antisémitisme [qui] gagne tous les étages de la société" française et "continue à gagner en puissance", un an après les attentats perpétrés en Israël par le Hamas. #7_OCTOBRE
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Selon une note de la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) au ministère de l’Intérieur, les faits antisémites sont effectivement au plus haut : ils ont bondi de 192% au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023. Au total, 887 faits antisémites ont été recensés sur les six premiers mois de l'année.  
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Selon ces derniers chiffres du renseignement territorial, plus d’une agression raciste sur deux a été une agression antisémite. "Cette tendance à la hausse faisant suite aux attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 semble s'inscrire dans la durée, en corollaire du conflit au Proche-Orient qui perdure", analyse la note qui les accompagne.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT En ce jour de commémorations, Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux victimes des attaques du 7-Octobre, aux otages, ainsi qu'à leurs familles, dans un message publié sur X. #7_OCTOBRE
    Partager
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'occasion de revenir sur une année de guerre menée par l'armée israélienne, dans la bande de Gaza, pilonnée sans relâche, mais aussi au Liban. #7_OCTOBRE
    Partager
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Ce matin, de nombreux quotidiens ont choisi de mettre en une l'actualité internationale, marquée par les commémorations du premier anniversaire des attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. #7_OCTOBRE
    2024-10-07
    Partager
  • Valentine Pasquesoone
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT  Un an après les attentats du 7-Octobre en Israël, près de 100 otages restent retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Comment les familles de ces personnes en captivité vivent-elles l'attente du retour de leurs proches, et le combat pour leur libération ? J'ai recueilli les témoignages de plusieurs d'entre elles. Voici leurs récits. #7_OCTOBRE
    Un an après l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, près de 100 otages restent retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. (HELOISE KROB / FRANCEINFO)
     (HELOISE KROB / FRANCEINFO)
    Valentine Pasquesoone
    franceinfo Il y a 0 sec
    "Tout ce que je peux faire, c'est contribuer au retour de mon frère", témoigne Gal Gilboa-Dalal, dont le jeune frère, Guy, est toujours retenu dans les tunnels du Hamas. Gal a survécu à l'attaque terroriste du festival Tribe of Nova le 7 octobre, tandis que son petit frère était enlevé vers la bande de Gaza. "Je ne fais rien d'autre. Faire quoi que ce soit d'autre ne serait pas normal", poursuit-il. 
    Valentine Pasquesoone
    franceinfo Il y a 0 sec
    J'ai également recueilli le témoignage de Paula Cunio, belle-sœur de deux otages toujours en captivité. Elle évoque un sentiment de culpabilité très présent au sein de la famille, qui a survécu à l'attaque du kibboutz Nir Oz. "Je mange, mais je ne sais pas si eux peuvent manger, s'ils peuvent prendre des douches. Ils me manquent vraiment et devraient être ici avec nous", confie-t-elle. 
    Valentine Pasquesoone
    franceinfo Il y a 0 sec
    Un an après, l'attente est chaque jour plus insoutenable pour les proches d'otages. "Après un an, je ne pense pas qu'il y ait une seule personne (parmi les proches d'otages) qui aurait imaginé, dans son pire cauchemar, que nous serions encore dans cette guerre",  témoigne Udi Goren, membre du Forum des familles des otages. 
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.