Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah dit avoir visé une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv

Article rédigé par Paolo Philippe, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un missile de la défense aérienne intercepte une roquette au-dessus la ville d'Acre, le 1er octobre 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)
L'armée israélienne a de son côté multiplié les bombardements sur le sud du Liban.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé. Le Hezbollah libanais a annoncé lundi 7 octobre avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv. Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien. Le mouvement islamiste pro-iranien avait déjà annoncé avoir visé cette base en août et en octobre.

L'armée israélienne a elle dit avoir intercepté "quelques" projectiles sur un total d'"environ cinq tirés" à partir du Liban, les autres étant "tombés sur des zones inhabitées". Vers 23h15, les sirènes d'alerte ont retenti dans de nombreuses localités du centre d'Israël, jusque dans le nord de la métropole de Tel-Aviv, selon la défense israélienne.

L'armée israélienne multiplie les bombardements au Liban. Elle a affirmé avoir frappé "plus de 120 cibles" du mouvement chiite dans le sud du Liban. Selon l'agence de presse libanaise ANI, l'aviation israélienne a notamment mené "six frappes" successives sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. L'armée israélienne a aussi annoncé l'établissement de quatre "zones militaires fermées" dans le nord-est d'Israël.

Un missile tiré du Yémen intercepté. "Après les sirènes qui ont retenti dans plusieurs régions du centre d'Israël, le missile sol-sol tiré depuis le Yémen a été intercepté avec succès", a écrit l'armée de l'air israélienne. Selon le communiqué, ce missile visait le centre du pays.

"Nous sommes obligés de ramener" les otages, affirme Benyamin Nétanyahou. "En ce jour, en ce lieu et dans de nombreux endroits de notre pays, nous nous souvenons de nos morts, de nos otages – que nous sommes obligés de ramener, et de nos héros tombés pour la défense de la patrie et du pays", a déclaré le Premier ministre israéien lors de cette cérémonie à Jérusalem, lors d'une cérémonie marquant les un an de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.

 "La douleur demeure, aussi vive qu'il y a un an", déclare Emmanuel Macron. Dans un message publié sur X lundi matin, le chef de l'Etat évoque la douleur "du peuple israélien", "la nôtre" mais aussi "celle de l'humanité blessée". Dans un communiqué, la ministre de l'Education nationale, Anne Genetet, demande aux recteurs "une vigilance maximale avec une attention renforcée à la sécurité et au bon fonctionnement des écoles et des établissements scolaires", pour ce 7 octobre.

  Joe Biden se dit "totalement engagé pour la sécurité d'Israël". C'est ce qu'a déclaré le président américain dans un communiqué. "Beaucoup trop de civils ont beaucoup trop souffert pendant cette année de conflit", a également écrit le locataire de la Maison Blanche.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv. Le mouvement islamiste a dit dédier cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué fin septembre dans une frappe israélienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #7_OCTOBRE En hommage aux victimes du 7-Octobre, la vice-présidente américaine Kamala Harris et son partenaire ont planté un arbre dans leur résidence, à l'intérieur de l'enceinte de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). #PROCHE_ORIENT
    (Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Son rival républicain, Donald Trump, s'est pour sa part rendu sur la tombe d'un rabbin ultra-orthodoxe à New York, où il a participé à une prière, kippa noire sur la tête.
    (Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce soir avoir identifié "plusieurs projectiles" tirés à partir du Liban vers le centre d'Israël, où les sirènes d'alerte ont retenti.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'intersyndicale du ministère des Affaires étrangères "demande que les agents [en poste à Israël] qui le souhaitent puissent être rapatriés", selon son porte-parole, Olivier da Silva. "Et surtout qu'un accueil soit prévu, parce que les expériences précédentes montrent qu'on rapatrie les agents et puis après ils se débrouillent. Or, il y a des agents qui n'ont pas de logement, par exemple, en France, ou il y a des questions de scolarité qui se posent" pour leurs enfants, a-t-il poursuivi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Nous continuerons le combat", assure Benyamin Nétanyahou aux Israéliens, dans un message télévisé. Le Premier ministre d'Israël affirme qu'il ira jusqu'à la réalisation des buts de guerre fixés par son gouvernement, dont l'anéantissement du Hamas à Gaza et le retour de tous les otages, vivants ou morts.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les députés européens ont observé à Strasbourg (Bas-Rhin) une minute de silence en hommage aux victimes du 7-Octobre, tueries qualifiées "d'infamie" par la présidente du Parlement. La cheffe de la Commission européenne a, elle, dénoncé une "montée alarmante de l'antisémitisme". #7_OCTOBRE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Depuis l'attaque du Hamas et la réponse israélienne, les habitants de Gaza vivent sous les bombes et doivent sans cesse se déplacer. Pendant un an, le journaliste palestinien Rami Abu Jamus a filmé son quotidien pour France 2. #7_OCTOBRE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Une cérémonie est organisée dans la soirée au Dôme de Paris "en hommage aux victimes" de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, et "en soutien aux otages toujours retenus captifs", à l'initiative du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). #7_OCTOBRE
    (Dimitar DILKOFF / AFP)
    Michel Barnier
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Nous ne laisserons rien passer" et "nous continuerons à combattre l'antisémitisme par tous les moyens", a promis le Premier ministre, Michel Barnier, lors de la cérémonie d'hommage.
    Michel Barnier
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Vous pouvez compter sur le président de la République, sur le Premier ministre (...) sur tous les membres du gouvernement pour protéger nos compatriotes de confession juive", a-t-il ajouté.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'évocation d'Emmanuel Macron a suscité des huées sur quelques rangées du public. Certains dans la salle ont crié "des armes", après que le président français a appelé samedi à l'arrêt de livraisons d'armes à Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Nous rendons hommage aux victimes du massacre du 7 octobre, et aux dizaines de milliers de victimes civiles mortes sous les bombes du gouvernement de [Benyamin] Nétanyahou", écrit La France insoumise sur X. #7_OCTOBRE
  • Bat-Sheva Yahalomi
    épouse d'un des deux otages franco-israéliens Il y a 0 sec
    "Monsieur le président était très sympathique. On sent que la France est avec nous."
    #7_OCTOBRE "On voulait pas cette guerre, c'est pas nous qui avons choisi cette guerre. On veut faire la paix avec notre voisin", assure Bat-Sheva Yahalomi, épouse d'un des deux Franco-Israéliens toujours détenus à Gaza, sur le plateau de France 2. #PROCHE_ORIENT
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'ex-otage Aviva Siegel, dont le mari est toujours captif, a également raconté son traumatisme et son interminable attente à franceinfo.
    Aviva Siegel, 62 ans, a été prise en otage par le Hamas le 7 octobre 2023 avec son mari Keith. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO / FABRICE COFFRINI / AFP)
    (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO / FABRICE COFFRINI / AFP)